Faits divers – Justice

Le kamikaze de l'appartement de Saint-Denis a été identifié

Par Hajera Mohammad, France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 19:04

Assaut de Saint-Denis
Assaut de Saint-Denis © Maxppp - Olivier Arandel

Le parquet de Paris l'a annoncé ce jeudi soir. Le Kamikaze qui s'est fait exploser le 18 novembre dernier à Saint-Denis, a été identifié. Il s'agit de Chakib Akrouh, un belgo-marocain de 25 ans.

Deux mois après les attentats de Paris, sur les terrasses, au Bataclan et au Stade de France, l'identité d'un des kamikazes a été révélée ce jeudi soir.Chakib Akrouh est bien l'homme qui s'est fait exploser dans l'appartement de Saint-Denis, lors de l'assaut du RAID. Il y était retranché avec Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé de ces attaques et la cousine de ce dernier, Hasna Aït Boulahcen. Les deux ont été tués lors de l'opération.

Identifié grâce à l'ADN de sa mère

Chakib Akrouh a été formellement identifié grâce à une comparaison génétique avec sa mère, précise François Molins,  le procureur de la République de Paris, dans un communiqué. Ce Belgo-Marocain est né le 27 août 1990 en Belgique et les enquêteurs le soupçonnent d'avoir directement participé aux attentats du 13 novembre contre les terrasses et restaurants parisiens.

Huit des dix terroristes identifiés

Sur le commando des 10 terroristes, Chakib Akrouh est le huitième formellement identifié. Les deux autres, les kamikazes du Stade de France étaient entrés en Europe, en octobre dernier sur l'île grecque de Leros, avec de faux passeports syriens pour se fondre parmi les migrants. On ne connaît toujours pas leur véritable identité.