Faits divers – Justice

Le local de la CFDT cible d'un tag pro-FN à Bressuire

Par William Giraud, France Bleu Poitou et France Bleu mercredi 3 mai 2017 à 14:56

La porte du local de la CFDT.
La porte du local de la CFDT. - CFDT 79

Dans la nuit de mardi à mercredi, des inscriptions pro-FN ont fleuri sur la porte du local de la CFDT à Bressuire (Deux-Sèvres). Le syndicat avait tracté mardi sur le marché de la commune en appelant à voter contre Marine Le Pen dimanche.

La CFDT a porté plainte contre X à la gendarmerie de Bressuire (Deux-Sèvres). Ce mercredi matin, les membres du syndicat ont découvert en arrivant à leur local un tag de couleur bleue, sans doute réalisé pendant la nuit, avec une insulte sur la porte et un "Vive Marine" qui laissent peu de doute sur les motivations du ou des auteurs.

Le syndicat sous le choc

"Comme par hasard, nous avions tracté la veille sur le marché en appelant à voter contre le FN dimanche" explique Sophie Gilbert, secrétaire départementale de la CFDT des Deux-Sèvres. "Que cela se produise à Bressuire, une ville calme, c'est très choquant. Cela prouve le climat extrêmement délétère de cette campagne".

Le FN des Deux-Sèvres condamne

"Je m'insurge contre tout acte de vandalisme sur le bien d'autrui et je n'ai jamais pratiqué cette façon de faire" a réagi Jean-Romée Charbonneau, chef de file du Front National dans les Deux-Sèvres.