- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le maire d'Allauch aurait-il tenté d'acheter un candidat FN en 2014 ?
Le maire d'Allauch aurait-il tenté d'acheter un candidat FN en 2014 ?
Selon La Marseillaise, le maire socialiste d'Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, aurait essayé de faire tomber la liste Front national, lors des municipales 2014.

"Il faut que tu envoies une lettre recommandée pour te retirer de la liste." Voici une phrase extraite des enregistrements publiés ce lundi sur le site internet de La Marseillaise . Le quotidien local révèle la tentative du maire socialiste d'Allauch, Roland Povinelli, en février 2014. Au moment des faits, il reste quelques jours aux candidats pour déposer leurs listes définitives. Selon le journal, Roland Povinelli aurait alors demandé à l'un des colistiers de la liste Front national de l'époque de se désister au dernier moment, "avec quelques amis", pour invalider la liste de son adversaire José Gonzalez.
"Il faut voir quand tu te retires, avec quelques-uns de tes amis, le maximum." - extrait des enregistrements
"Il faut que tu écrives que malheureusement, pour des questions personnelles, tu ne peux pas rester sur sa liste", entend-on dans l'enregistrement. Le quotidien affirme également que l'élu aurait promis au candidat un poste à la mairie, ainsi qu'un appartement réservé.
"Tes amis, tu me diras ce qu'ils souhaitent obtenir de moi." - extrait des enregistrements
Le maire n'a pas répondu aux demandes d'interview de France Bleu Provence. Son adjoint Charles Dalmasso qui, selon le journal, était présent lors des enregistrements, dénonce "une fumisterie", "une invention farfelue, un an avant les prochaines municipales". Au Rassemblement national, la tête de liste de l'époque, José Gonzalez, ne souhaite pas nous répondre. Il indique simplement avoir signalé les faits, il y a cinq mois, au procureur de la République. "Je laisse faire la justice", conclut-il.
"Si tu envoies ce courrier en recommandé, il ne pourra pas déposer sa liste en préfecture."
Roland Povinelli a aujourd'hui 77 ans. Il est maire de sa commune depuis plus de quarante ans, et mis en examen depuis 2015 dans une autre affaire, poursuivi par la justice pour avoir embauché sa belle-fille esthéticienne en tant qu'assistante parlementaire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.