- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le maire de Saint-Étienne constate les dégâts après les violences urbaines
Le maire de Saint-Étienne constate les dégâts après les violences urbaines
Au lendemain des scènes de violences dans le centre-ville de Saint-Étienne, le maire est allé rencontrer les habitants et les commerçants. Gaël Perdriau estime qu'il est trop tôt pour mesurer précisément l'ampleur des dégâts.

Dans le centre-ville de Saint-Étienne, les passants ont découvert ce dimanche matin, les dégâts des scènes de violences de la veille. Le maire Gaël Perdriau est allé voir les habitants pour les rassurer, dans le quartier de Centre Deux et près de Tréfilerie où une supérette Casino a notamment été pillée par des casseurs.
À l'intérieur du magasin, beaucoup d'aliments jonchent le sol, des paquets chips, des bonbons, des morceaux de verre. Les frigos et les étagères ont été dévalisés, les caisses ont été volées. Les dégâts sont considérables pour le responsable du magasin, Farag Gazia : "Rien que le rayon d'alcool derrière la caisse, ça représente 40 000 euros. Les caisses ont été volées, les vitrines cassées. Avec les réparations, ça pourrait coûter au moins 100 000 euros."
Dans le centre-ville, un chalet du marché de Noël a été incendié, d'autres vitrines de commerces cassées, des panneaux d'affichages, des arrêts de tram. Le maire de la ville, Gaël Perdriau, veut surtout que tout rentre dans l'ordre au plus vite : "Je n'ai pas l'impression que le gouvernement ait conscience de ce qui se passe dans notre pays. Je ne vois pas comment ça peut s'arrêter, ça m'inquiète." D'après le maire il y aurait eu une cinquantaine de casseurs dans le centre-ville de Saint-Étienne, 11 ont été interpellés et auditionnés dans la foulée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !