Insolite

Le maire de Saint-Gilles s'attaque aux pollueurs de sa commune

Par Saïd Makhloufi, France Bleu Gard Lozère jeudi 18 août 2016 à 19:02

Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles (Gard)
Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles (Gard) © Radio France

Eddy Valadier ne se contente plus d'une simple amende. Désormais, le maire de Saint-Gilles (Gard) renvoie les déchets abandonné dans sa ville à leur propriétaire. L'un d'eux en a fait les frais.

Un maire qui ramasse les poubelles lui même, ce n'est déjà pas banal. Mais ça l'est encore moins quand, en prime, il va les déposer devant le domicile de celui qui les avait jetées. C'est pourtant une histoire bien réelle.

Elle s'est déroulée mercredi à Saint-Gilles, où le premier magistrat de la ville Eddy Valadier en a assez du manque de civisme de certains de ses administrés.

Alerté par un habitant qui lui signalait que des ordures contenant des seaux de peinture, des plastiques et des morceaux de bois venaient d'être sauvagement déposées en plein centre-ville, le maire de Saint-Gilles a réagi promptement. Eddy Valadier, aidé des employés communaux, a décidé de charger un camion et de vider les ordure devant le domicile du pollueur.

C'est symbolique évidemment, ça ne changera pas la face du monde, ni même celle de la ville. Mais ça marquera peut-être un peu les esprits.