Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

On peut désormais prendre rendez-vous au centre municipal de santé du Mans

mercredi 16 mai 2018 à 18:56 Par Julien Jean et Ruddy Guilmin, France Bleu Maine

Après plusieurs faux départs, cette fois, c'est officiel : les patients peuvent prendre rendez-vous dès ce jeudi 17 mai par téléphone. Les consultations médicales débuteront le 23 mai. Toujours incomplète, l'équipe de médecins salariés sera renforcée au cours de l'été.

Le centre municipal de santé du Mans Olympe de Gouges est situé boulevard Churchill
Le centre municipal de santé du Mans Olympe de Gouges est situé boulevard Churchill © Radio France - Julien JEAN

Le Mans, France

À cause des difficultés de recrutement des médecins, son ouverture a été maintes fois repoussée. Mais cette fois, c'est sûr : l'ouverture du centre municipal de santé Olympe de Gouges, au Mans, aura lieu mercredi 23 mai. Situé boulevard Churchill près de l'église Saint-Martin-de-Pontlieue, ce centre accueillera donc ses premiers patients dans une semaine. Mais la prise de rendez-vous, elle, est ouverte dès ce jeudi 17 mai, par téléphone au 02 43 47 49 49. Les consultations auront lieu du lundi au vendredi, exclusivement l'après-midi, de 13 h 30 à 19 h. Pour le moment, les patients devront régler le ticket modérateur, soit la part complémentaire de 7,50 euros qui sera remboursée par leur mutuelle. Le tiers-payant intégral sera mis en place dans un second temps.

Les consultations débuteront le 23 mai, uniquement sur rendez-vous   - Radio France
Les consultations débuteront le 23 mai, uniquement sur rendez-vous © Radio France - Julien JEAN

Un seul médecin et deux retraités pour commencer

Le projet initial prévoyait l'embauche de quatre médecins généralistes. Mais au vu des difficultés de recrutement, la ville a finalement dû bricoler et ouvrira avec un seul généraliste salarié, épaulé par deux praticiens retraités qui assureront chacun une après-midi de vacation.  Deux secrétaires ont également été recrutées. Cependant, la ville se veut confiante et annonce l'arrivée cet été d'une jeune généraliste en provenance d'Angers et d'un pédiatre à mi-temps, qui partagera son temps entre le centre et l'hôpital. À partir du 4 juin, une sage-femme mise à disposition à mi-temps par l'hôpital assurera des consultations deux à trois jours par semaine. La ville espère ainsi voir le centre tourner à plein régime au mois de septembre.

Le Mans a investi 450 000 € dans l'aménagement de l'ancienne mission locale, où 300 m² de locaux ont été transformés pour installer six cabinets de consultation, une salle d'échographie et deux salles d'attente. L'objectif est de ce centre municipal de santé est de compenser le manque grandissant de médecins généralistes dans la capitale sarthoise.  En octobre dernier, Christophe Counil, maire adjoint et conseiller départemental, affirmait qu'il n'y avait que 84 généralistes sur Le Mans soit 1 pour 1786 habitants. Et que sur ces 84 médecins, 36 avaient 62 ans, l'âge légal de départ à la retraite.