- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le Mans : volée en 2015, une statue de suricate retrouvée par hasard
Le Mans : volée en 2015, une statue de suricate retrouvée par hasard
Les vols avaient fait grand bruit en septembre 2015. Sept suricates en plastique, exposés sur la muraille de la cathédrale du Mans, avaient été dérobés. L'une des statues a été retrouvée par hasard, chez un particulier.

Après trois longues années d'absence, ce suricate rouge va enfin pouvoir retrouver sa famille. En septembre 2015, d'étranges petites statues avaient été installées sur la muraille de la cathédrale du Mans. En quelques nuits, coup sur coup, sept d'entre elles avaient mystérieusement disparues . Trois ans après les faits, l'une des sculptures a été retrouvée, un peu par hasard, lors d'une intervention de la police du Mans pour trouble du voisinage.
Lorsque la patrouille débarque vers 21h45 ce mercredi soir pour demander à cet habitant de la rue du Dr Gallouedec (à quelques centaines de mètres du lieu du vol) de faire moins de bruit , elle ne s'attend pas à être invitée à rentrer. Elle s'attend encore moins à découvrir, au milieu du salon de cet homme de 41 ans, un petit suricate en plastique.
Il reconnait l'avoir volé
Quand les policiers demandent au voisin trop bruyant comment il s'est procuré la statue, il reconnait tout de suite. "Je l'ai volé, vous pouvez le reprendre si vous le souhaitez !" Les voilà donc qui repartent avec la sculpture sous le bras.
Le kidnappeur explique avoir un peu trop bu ce soir de septembre 2015 et ne pas avoir résisté à embarquer la petite statue chez lui. Un aveu qui ne l’empêchera d'être convoqué plus tard par la police, la Mairie du Mans ayant porté plainte.
"Hakuna Matata " aurait dit Timon, le suricate du Roi Lion. Mais si l'histoire se termine comme dans un Disney pour la mangouste en plastique, on reste toujours sans nouvelle des six autres œuvres dérobées à la même époque.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.