Faits divers – Justice

Le mauvais canular d'un Toulousain de 12 ans à un Ligérien

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu Toulouse lundi 19 décembre 2016 à 19:36

C'est un sms qui a tout déclenché
C'est un sms qui a tout déclenché © Radio France - Frank Spin

Un jeune Toulousain de 12 ans a créé la panique vendredi dernier en envoyant des SMS au hasard prévenant d'un attentat à Marseille. Un habitant de la Grand'Croix qui a reçu le message à prévenu la police de Saint-Étienne. Il ne s'agissait que d'une farce.

Vendredi après-midi, un homme habitant la Grand'Croix reçoit un texto anonyme sur son portable : "Un attentat va avoir lieu dans les prochains jours à Marseille". Très inquiet, il court au commissariat de Saint-Étienne avec son téléphone. Les enquêteurs commencent immédiatement à rechercher le propriétaire du numéro.

En quelques heures l'affaire est résolue. Notre lanceur d'alerte de la Loire est surpris car c'est à 500 Km de la Vallée du Gier qu'on retrouve la trace du portable. Il appartient à une femme habitant de Toulouse. Et deuxième surprise, ce jour-là elle a confié son téléphone à son fils de 12 ans. Il est en sortie scolaire et il s'ennuie. Pour s'amuser il envoie des SMS à des numéros au hasard. Il ne s'attendait surement pas à ce que notre Ligérien réagisse aussi vite pour prévenir la police. Pas sur que le père Noël lui apporte des cadeaux cette année. L'adolescent est convoqué prochainement avec sa mère au commissariat de Toulouse pour un rappel à la loi.