"Le meurtrier de Saint-Benoît" devant les assises de la Vienne
mercredi 4 novembre 2015 à 6:00
Un jeune de 20 ans sera jugé à partir de ce mercredi pour meurtre et tentative de meurtre, à Poitiers.

Saint-Benoît, France
Le 30 août 2012 à Saint-Benoît, en fin de journée, cet ado, âgé de 17 ans au moment des faits, assène plus de 70 coups de couteau à un ami lors d'une bagarre, avant de tenter de brûler son corps. Un peu plus tard dans la soirée, il poignarde une habitante devant chez elle alors qu'elle rentre du concert de Christophe Willem... Il s'agit d'une femme de 54 ans gravement blessée mais qui s'en sort finalement. C'est grâce à elle et à un témoin que le meurtrier est confondu et arrêté. Il reconnaît immédiatement les faits.
Trois accusés dans le box
Son procès devant les assises des mineurs de la Vienne débute aujourd'hui et pour trois jours à huis-clos à Poitiers. Aux côtés de l'accusé principal, deux autres jeunes seront dans le box (un homme et une femme de 16 et 17 ans à l'époque). Ils ont assisté au meurtre sans intervenir et sont poursuivis pour non-dénonciation de crime.
"Il s'est vu mourir, il était encore vivant quand il a reçu la plupart des coups" Catherine, la soeur de la victime.
Trois ans après, la famille de Christophe, la victime, ne veut qu'une chose : qu'un tel déferlement de violences ne se reproduise pas. Elle rappelle que Christophe n'était pas un marginal comme l'ont dit certains lors du drame. "_C'était le père de 2 enfants aujourd'hui âgés de 6 et 14 ans. Un homme inséré, qui habitait chez sa mère avec sa compagne et qui vivotait notamment en rendant des petits services dans le voisinag_e" explique Catherine, sa sœur. Un homme sans emploi officiellement mais qui "ne posait pas de problème".
Jusqu'à 30 ans de réclusion encourus
Ses proches veulent comprendre. Pourquoi lui, pourquoi un tel acharnement ? "Il s'est vu mourir, il était encore vivant quand il a reçu la plupart des coups, personne ne doit mourir comme ça", martèle sa sœur. Après le tirage au sort des jurés ce mercredi matin, la cour devrait se pencher sur la personnalité des trois accusés. Le verdict est attendu vendredi soir. Le meurtrier présumé encourt 30 ans de réclusion.