Faits divers – Justice

Bordeaux : le meurtrier présumé du plaisancier découvert mort dans un bateau a été écroué

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Gironde et France Bleu samedi 31 décembre 2016 à 11:04

Le corps a été retrouvé dans un bateau en cale sèche aux bassins à flots de Bordeaux
Le corps a été retrouvé dans un bateau en cale sèche aux bassins à flots de Bordeaux © Radio France - Maxppp

Un homme âgé de 65 ans, originaire de Bretagne, avait été retrouvé mort dans un bateau en cale sèche, aux Bassins à flot, le 19 décembre. Le meurtrier présumé a été placé en détention provisoire vendredi soir par le parquet de Bordeaux.

Le parquet de Bordeaux a mis en examen vendredi soir un homme, soupçonné d'avoir tué le sexagénaire retrouvé mort dans un bateau en cale sèche aux Bassins à Flot, le 19 décembre dernier. La victime, âgée de 65 ans, était originaire du pays de Locminé dans le Morbihan. L'autopsie avait montré qu'il avait été battu et étranglé.

Les enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire ont remonté la piste d'un suspect potentiel, un homme que la victime "était amenée à croiser régulièrement". Il s'agit d'un sans domicile fixe, âgé de 27 ans, qui squattait régulièrement les bateaux du quartier.

À LIRE AUSSI ►►► Bordeaux : le corps d'un homme originaire de Bretagne découvert dans un bateau

Le meurtrier présumé a été interpellé mercredi dans l'agglomération bordelaise. Placé en garde à vue, cet homme a été mis en examen vendredi soir pour "homicide volontaire et vol en état de récidive". Il a été incarcéré. L'homme nie les faits, donnant des "explications fantaisistes" sur son emploi du temps.

Mais les enquêteurs ont de nombreuses charges contre lui : ses empreintes ont été retrouvées sur le bateau. Les enquêteurs l'auraient aussi pisté via son téléphone portable. Ils ont aussi retrouvé dans ses affaires des objets ayant appartenu à la victime. L'enquête nous dira ce qu'il s'est véritablement passé.