- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le migrant mort en essayant de traverser la Manche aurait 28 ans et s'appellerait Abdoulfatah
Le migrant mort en essayant de traverser la Manche aurait 28 ans et s'appellerait Abdoulfatah
Alors que plusieurs associations calaisiennes rendent hommage au migrant retrouvé mort sur la plage de Sangatte mercredi matin, l'enquête progresse. D'après le parquet de Boulogne, ce jeune était Soudanais, avait 28 ans et vivait à Calais depuis deux mois.

L'homme retrouvé mort mercredi matin sur la plage de Sangatte s'appellerait Abdoulfatah et aurait 28 ans. C'est en tout cas ce qui est marqué sur la carte de transport SNCF qu'on a retrouvé dans sa poche, d'après le parquet de Boulogne. Ce jeudi soir, plusieurs associations se rassemblent à Calais pour rendre hommage à ce migrant qui a perdu la vie en tentant de rejoindre l'Angleterre.
L'enquête ouverte par le parquet est désormais terminée, puisque l'autopsie réalisée jeudi matin a conclu à une mort accidentelle par noyade. Abdoulfatah vivait dans un campement à Calais depuis deux mois, rapporte le parquet. Avant ça, il est passé par la Loire Atlantique et il aurait fait une demande d'asile en France selon l'un de ses amis.
Une traversée sur un simple bateau gonflable
Cet ami, c'est un jeune Soudanais de seize ans, avec qui prend la mer en pleine nuit mardi soir. La veille, ils volent un petit bateau gonflable dans un magasin et ils prennent des pelles de chantier dans un chalet de plage selon le parquet. Ils essayent de ramer pour traverser la Manche, mais le bateau crève rapidement et ils tombent à l'eau, explique le rescapé aux enquêteurs.
Ce jeune de seize ans réussit à retourner sur le sable sain et sauf, mais Abdoulfatah ne sait pas nager. Les secours partent à sa recherche vers 1h du matin mais son corps est finalement retrouvé 7h plus tard sur la plage de Sangatte.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !