Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le ministre de l'Intérieur en Vaucluse sur le thème de la prise en charge des violences intrafamiliales

- Mis à jour le
Par

Gérald Darmanin en visite ce jeudi 21 Octobre au siège départemental de la gendarmerie de Vaucluse, à l'Hôtel de police d'Avignon puis au commissariat et à la gendarmerie de Carpentras a annoncé de nouvelles mesures afin de faciliter le dépôt de plaintes pour violences conjugales ou viol.

Gérald Darmanin à la rencontre des agents de l'accueil de l'Hôtel de police d'Avignon Gérald Darmanin à la rencontre des agents de l'accueil de l'Hôtel de police d'Avignon
Gérald Darmanin à la rencontre des agents de l'accueil de l'Hôtel de police d'Avignon © Radio France - JM Le Ray

Le ministre de l’Intérieur a évoqué la formation spécifiques des policiers et gendarmes qui se généralise, la présence autorisée d'un avocat, un examen dans une unité médico-judiciaire  systématiquement envisagé lorsqu'une victime se présente, mais surtout une expérimentation dans dix départements dont le Vaucluse de dépôts de plainte ailleurs que dans un commissariat ou une gendarmerie.  Gendarmes et policiers seront dotés progressivement d’ici novembre d’ordinateurs portables connectables à leur réseau d’enregistrement intranet avec le logiciel de rédaction du procès-verbal de plainte appelé "dispositif Ubiquity".

Publicité
Logo France Bleu

Un appel pour que de nombreux lieux soient disponibles aux dépôts de plaintes

En Vaucluse, la gendarmerie nationale a commencé à être dotée et a débuté la prise de plainte en se déplaçant soit chez la victime ou dans un lieu neutre. À cet égard le ministre de l’Intérieur a lancé un appel aux maires pour mettre à disposition des locaux dans cette optique, de même appel aux avocats pour conventionner avec les commissariats et les gendarmeries afin d’être en capacité de recevoir et d’enregistrer ces plaintes. Le ministre a rappelé aussi que 90 hôpitaux en France sont déjà conventionnés pour recueillir ces plaintes dont le centre hospitalier d’Avignon.

En 2020, 102 femmes -pour 23 hommes- ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon des chiffres dévoilés début août par le ministère de l'Intérieur. 

loading
A la rencontre des élus au siège départemental de la gendarmerie à Avignon © Radio France - JM Le Ray
Au centre opérationnel de l'Hôtel de police d'Avignon © Radio France - JM Le Ray
Arrivée au commissariat de Carpentras avec la commissaire de police © Radio France - JM Le Ray
Rencontre avec les enquêteurs du commissariat de Carpentras © Radio France - JM Le Ray
A l'arrivée à la gendarmerie de Carpentras © Radio France - JM Le Ray
Démonstration à la Maison de confiance et de protection des familles (dans la gendarmerie de Carpentras) avec le logiciel qui permet de recueillir une plainte en se déplaçant auprés de la victime © Radio France - JM Le Ray

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu