- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le ministre Gérald Darmanin visé par une enquête pour viol
Le ministre Gérald Darmanin visé par une enquête pour viol
Le parquet de Paris a rouvert une enquête pour viol visant Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. La plainte, déposée en juin 2017, avait été classée sans suite, mais la plaignante a relancé la justice en janvier.

C'est une affaire ancienne qui refait surface en ce mois de janvier 2018. Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur des accusations de viol visant Gérald Darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics. Une première plainte avait été déposée en juin 2017, mais elle avait été classée sans suite un mois plus tard, pour "absence d'infraction". La plaignante, Sophie Spatz a adressé un nouveau courrier au parquet, pour être entendue, ce qui a déclenché la réouverture de l'enquête.
En 2009, la plaignante aurait demandé un service à Gérard Darmanin
Les faits incriminés eux-mêmes remonteraient à mars 2009. Sophie Spatz , 46 ans, accuse le ministre, alors chargé de mission des services juridiques de l'UMP, de l'avoir violée, dans une chambre d'hôtel. Elle lui avait demandé d'intervenir dans un dossier judiciaire la concernant. Sophie Spatz porte plainte, huit ans plus tard, au moment où Gérald Darmanin entre au gouvernement, mais elle ne répond pas aux convocations des enquêteurs.
C'est ainsi que la plainte est classée et que le ministre dépose à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse. L'avocate de la plaignante, Elodie Tuaillon-Hibon, explique à franceinfo : "Elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage". Sur son conseil, Sophie Spatz a sollicité le parquet de Paris pour, cette fois, être interrogée.
Gérald Darmanin a réagi ce samedi par l'intermédiaire de son avocat. Pour Me Mathias Chichportich, cette plainte pour viol repose sur "des accusations qui ne traduisent qu'une seule intention de nuire" et "ne résistent ni à l'analyse des faits, ni à l'application du droit". Les services du Premier ministre font savoir que Gérald Darmanin a "toute la confiance" d'Edouard Philippe.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.