Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le monoxyde de carbone suspecté après la mort de trois personnes en Bretagne

Trois personnes ont été retrouvées mortes chez elles en Bretagne, ce jeudi 23 décembre. Une femme et son fils à Trégomeur (Côtes d'Armor), et une octogénaire à Pont-Aven (Finistère). Trois autres personnes ont été hospitalisées. Les enquêteurs soupçonnent des intoxications au monoxyde de carbone.

D'après Santé Publique France, les trois quarts des intoxications au monoxyde de carbone sont dûes à des chauffages, chaudières et chauffe-eau défectueux. D'après Santé Publique France, les trois quarts des intoxications au monoxyde de carbone sont dûes à des chauffages, chaudières et chauffe-eau défectueux.
D'après Santé Publique France, les trois quarts des intoxications au monoxyde de carbone sont dûes à des chauffages, chaudières et chauffe-eau défectueux. © Radio France - Lagain Aurelie

A Trégomeur, près de Saint Brieuc, dans les Côtes d'Armor, une enquête a été ouverte après la découverte de deux corps sans vie ce jeudi 23 décembre. Un homme de 52 ans, et sa mère, âgée de 77 ans, ont été retrouvés morts chez eux. Selon le parquet de Saint-Brieuc, les premiers éléments montrent qu'il s'agirait d'une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone. 

Publicité
Logo France Bleu

A Pont-Aven, dans le Finistère, quatre personnes de la même famille ont aussi été découvertes intoxiquées. Une femme de 82 ans est morte, et les trois autres victimes sont hospitalisées. Les gendarmes de Quimperlé restent prudents. Ils ne confirment pas encore la cause du décès. Les analyses sont en cours.

Bien vérifier ses appareils de chauffage 

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore suite à la combustion incomplète d'un chauffage défectueux. Cet accident peut se produire quelque soit le type de combustible utilisé. Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, les pompiers recommandent de bien vérifier son chauffage, sa chaudière mais aussi ses appareils de cuisson, ou encore aérer régulièrement son domicile. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu