Faits divers – Justice

Le motard circulait à 215 km/h au lieu de 90 sur une départementale à Cheillé en Indre-et-Loire

Par Boris Compain, France Bleu Touraine lundi 5 septembre 2016 à 12:05

Les gendarmes ont procédé à 33 rétentions de permis ce week-end
Les gendarmes ont procédé à 33 rétentions de permis ce week-end © Maxppp - Maxppp

Un motard tourangeau de 37 ans a été flashé ce dimanche en fin d'après-midi à 215 km/h au lieu de 90 autorisés sur la commune de Cheillé. Tout au long du week-end, les gendarmes ont interpellé six motards en grand excès de vitesse et procédé à 33 rétention de permis.

Les gendarmes parlent d'une vitesse "démente" pour ce motard contrôlé à 215 kilomètres-heures au lieu de 90. Ce tourangeau de 37 ans a été flashé sur la départementale 751 à Cheillé, dimanche, en fin d'après-midi. Jamais une telle vitesse n'avait été relevée sur cet axe. Presqu'au même moment, un motard sous permis probatoire a été interpelé sur l'A10, à 221 kilomètres heures au lieu de 110.

Samedi, déjà, deux autres motos ont été contrôlées alors qu'elles roulaient deux fois plus vite que la vitesse maximale autorisée : 180 au lieu de 90, à Sonzay, et 173 au lieu de 90 à Chinon, pour un motard qui, en plus, était sous l'emprise de stupéfiants.

Plusieurs véhicules mis en fourrière, et des permis suspendus pour plusieurs mois

Les motos ont immédiatement été mises en fourrière, et les permis de conduire confisqués. La préfecture pourrait par ailleurs prononcer ce lundi une suspension administrative du permis des chauffards, pour plusieurs mois. Ces hommes passeront ensuite dans quelques semaines au tribunal de police, qui leur donnera une amende et pourra allonger la période de suspension du permis.

Au total, ce week-end, les gendarmes ont procédé à 33 rétentions de permis, et les motards ne sont pas les seuls à s'être illustrés : un automobiliste s'est vu confisquer sa voiture et son permis, après avoir été flashé à 179 au lieu de 90, sur l'autoroute A10.

Depuis le début de l'année, 27 personnes ont trouvé la mort sur les routes d'Indre-et-Loire

Partager sur :