- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le muguet se fait rare cette année en Poitou
Le muguet se fait rare cette année en Poitou
Le muguet est en retard cette année. La faute à une météo capricieuse, d'abord un hiver trop doux et maintenant un printemps trop frais. Du coup les plantes et les fleurs sont un peu perdues. Le reportage à Mignaloux-Beauvoir près de Poitiers

Dans le jardin de Patrick Martin, fleuriste à Mignaloux-Beauvoir qui cultive du muguet depuis 14 ans et qui le vend ensuite sur les marchés de la région de Poitiers, les clochettes de la petite fleur ne sont pas vraiment blanches. Patrick Martin n'a pas encore commencé à ramasser ses brins alors qu'habituellement il le fait vers le 15 avril. Cette météo à donc des conséquences sur sa production.
50% de sa production de muguet en moins cette année
Patrick Martin assure qu'il y aura quand même du muguet ce dimanche premier mai sur les marchés, mais les volumes seront beaucoup plus faibles. Le fleuriste n'est pas très optimiste " Je vais perdre 50% de ma production cette année, habituellement je ramasse 3000 à 4000 brins".
Plus c'est rare plus c'est cher
Cet année le fleuriste devrait augmenter ses prix de ventes. Les années précédentes il vendait trois brins de muguet pour 2 euros, cette année ils seront à 2,50 euros afin de commencer ses pertes.
"Les fleurs c'est comme le pétrole plus c'est rare plus c'est cher" Patrick Martin, fleuriste à Mignaloux-Beauvoir