Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le niveau des rivières de Dordogne monte sous l'effet de la pluie

Par

Grossies par les pluies, les rivières de Dordogne montent. Le niveau de vigilance jaune a été décrété dans le département signalant des débordements possibles. A Montignac, la Vézère a atteint son pic mardi matin vers à 3,92 mètres. Elle va encore monter cette semaine.

A Montignac, la Vézère déborde de son lit au bas de la place d'Armes qui n'a pas été envahie par les eaux.
A Montignac, la Vézère déborde de son lit au bas de la place d'Armes qui n'a pas été envahie par les eaux. © Radio France - Corinne Duval

Pas d'affolement à Montignac où la Vézère est loin d'atteindre le niveau de sa crue historique en 1960. Elle avait alors atteint 8,90 mètres. A son pic mardi matin, elle était à 3,92 mètres. elle avait entamé une légère descente en fin de matinée à 3,80 mètres.

Publicité
Logo France Bleu

Seules les berges, par endroit, ont été envahies. La place d'armes qui sert de repère juste au dessus la rivière n'a pas été recouverte par les eaux. 

"La plus grosse difficulté, ce sont les voitures" dit le maire de la commune, Laurent Mathieu.

Des mesures ont été prises pour interdire le stationnement des voitures sur les berges de Montignac ou Périgueux. Mais "il faut trouver les propriétaires des véhicules déjà stationnés en cas de crue plus importante" dit le maire de Montignac, Laurent Mathieu. Les prévisions météos ne sont pas bonnes. On annonce de nouvelles pluies tout au long de la semaine. 

Les bords de l'Isle à Trélissac au niveau de la plaine des sports © Radio France - Harry Sagot

L'eau va encore monter cette semaine

Le pic de crue sera atteint mercredi à Montignac. La Vézère devrait monter pour atteindre 3,90 mètres à 4,30 mètres. A Périgueux, l'Isle atteindra son plus haut niveau dans la nuit de mercredi à jeudi entre 1,70 mètres et 2,20 mètres.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu