Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le nombre de détenus bat un nouveau record, 70.714 personnes incarcérées en France

- Mis à jour le
Par

Le nombre de détenus a atteint un nouveau record en septembre, avec 70.714 personnes incarcérées dans les prisons françaises, indique ce jeudi l'administration pénitentiaire. Le gouvernement a annoncé la création de 7.000 places de prison pour lutter contre la surpopulation carcérale chronique.

 Les espaces réservés aux parloirs familles, à la prison d'Aix-Luynes.
Les espaces réservés aux parloirs familles, à la prison d'Aix-Luynes. © AFP - Gérard Julien

Le nombre de détenus a atteint un nouveau record en septembre, avec 70.714 personnes incarcérées dans les prisons françaises, indiquent les chiffres publiés par l'administration pénitentiaire ce jeudi. Avec 70.714 personnes détenues au 1er octobre, la population carcérale est en hausse de 3,12% par rapport au 1er octobre 2017. Elle est en augmentation de 11,92% en dix ans, selon les données statistiques mensuelles mises en ligne par l'administration pénitentiaire.

Publicité
Logo France Bleu

Un précédent record en juin 

Le précédent record avait été établi au 1er juillet, avec 70.710 détenus. Le nombre de personnes incarcérées avait ensuite très légèrement diminué en juillet et août, mais cette baisse est habituelle en période estivale, car l'activité judiciaire est traditionnellement ralentie, et le nombre de placements en détention diminue pendant cette période. La barre très symbolique des 70.000 détenus - pour moins de 60.000 places - avait quant à elle été franchie en avril.

Bientôt 7.000 places de plus ? 

Le gouvernement a promis la création de 7.000 places de prison d'ici la fin du quinquennat pour lutter contre la surpopulation chronique dont souffrent les prisons françaises. Le gouvernement a aussi promis de s'atteler à une redéfinition de l'échelle des peines. La ministre de la Justice veut notamment proscrire l'emprisonnement pour les très courtes peines, tout en garantissant l'application des peines d'emprisonnement de plus d'un an et en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

© Visactu -

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu