Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

De la drogue dans le nouveau centre pénitentiaire de Riom...

Par

Moins de trois mois après son ouverture, le tout nouveau centre pénitentiaire de Riom a été le théâtre d'un trafic de stupéfiants. Trafic organisé par un détenu, depuis sa cellule, et aidé dans son commerce par un surveillant. Ce dernier nie les faits.

L'entrée du centre pénitentiaire de Riom
L'entrée du centre pénitentiaire de Riom © Radio France - Dominique Manent

Cela faisait plusieurs mois que **le SRPJ de Clermont-Ferrand **suivait les différents protagonistes de ce trafic. La semaine dernière, le trafiquant, incarcéré justement pour trafic de drogue, a été entendu par les enquêteurs et mis en examen. Dans le même temps, les enquêteurs ont mené une perquisition chez sa compagne et ont saisi des petites quantités de stupéfiants. Tous deux ont été incarcérés.

Publicité
Logo France Bleu

Un surveillant du centre mis en cause

Parmi les protagonistes de cette histoire également, un surveillant de ce nouveau centre pénitentiaire. Anciennement affecté à Moulins, il avait rejoint l''équipe de Riom pour l'ouverture du nouveau centre. Agé de 44 ans, ce dernier a été mis en examen pour corruption passive. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Riom. L'homme consteste les faits qui lui sont reprochés.

Une affaire qui fait désordre moins de trois mois après l'ouverture de la prison. La direction n'a pas souhaité répondre à nos questions, tout comme les syndicats pénitentiaires et le parquet de Clermont-Ferrand. L'enquête de SRPJ de Clermont se poursuit pour identifier d'éventuels autres complices à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du centre pénitentiaire.

Une affaire qui pose la question des trafics en tout genre dans les prisons.

loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu