- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le nouveau tribunal administratif de Nice inauguré par Nicole Belloubet
Le nouveau tribunal administratif de Nice inauguré par Nicole Belloubet
La Garde des Sceaux est venue visiter ce lundi matin les locaux du nouveau tribunal administratif de Nice. Un bâtiment plus moderne et mieux adapté.

A partir du 19 novembre 2018, le tribunal administratif de Nice sera désormais implanté 18 avenue des Fleurs, près du Boulevard Gambetta. La soixantaine de greffiers et de magistrats vont quitter la Villa La Côte avec vue sur la mer pour s’installer dans un bâtiment plus moderne. Le nouveau tribunal administratif s’implante dans un ancien immeuble du CROUS. Le bâtiment a donc été complètement transformé. Les travaux ont commencé en juin 2017, ils ont pris un peu de retard à cause de la présence d’amiante.
Ce projet de 4 millions d’euros est financé par le Conseil d’État dont dépend le tribunal administratif. Deux nouvelles salles d’audience avec des puits de lumière du jour ont été créées ainsi qu’une cinquantaine de bureaux.
Un bâtiment plus fonctionnel
Pour le président du tribunal administratif de Nice, Jean-Christophe Duchon-Doris, ce nouvel immeuble était "nécessaire au vu de la vétusté de La Villa La Côte". Le nouveau bâtiment va permettre d**’accueillir les justiciables dans de meilleures conditions** avec un accès pour les personnes à mobilité réduite et un véritable accueil. Pour les greffiers et les magistrats, les conditions de travail seront également améliorées.
Des requêtes en hausse
Le tribunal administratif de Nice a enregistré ces 3 dernières années 18% de requêtes en plus avec un contentieux très important concernant les droits des étrangers, par exemple les décisions d’expulsion. Les contentieux fiscaux et sociaux sont également importants. Le tribunal administratif de Nice traite près de 5.000 dossiers par an.