Faits divers – Justice

Le panneau au sommet du Ventoux a été volé

Par Philippe Paupert, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Vaucluse et France Bleu dimanche 19 mars 2017 à 7:10 Mis à jour le dimanche 19 mars 2017 à 10:06

Le panneau au sommet du Ventoux a été dérobé
Le panneau au sommet du Ventoux a été dérobé - Sandra Martin

Le panneau "sommet du Ventoux 1911 m " a été dérobé. La disparition de ce panneau est un sacrilège, un outrage pour les amoureux du Ventoux. Cyclistes et randonneurs se prendront en photo devant un panneau avec l'altitude rectifiée dans quelques semaines.

Le panneau au sommet du Ventoux a été volé. Ce panneau est un symbole du Ventoux : les cyclistes et randonneurs se prennent en photo devant ce panneau pour immortaliser leur ascension. Ce vol du panneau est "un outrage et un sacrilège" pour les amoureux du Ventoux, explique l'athlète Sandra Martin.

"Voler ce panneau-souvenir est un sacrilège" Sandra Martin

La championne de France s’entraînait pour la course de trail sur le Ventoux ce dimanche quand Sandra Martin a découvert qu'un "fétichiste du Ventoux" s'était emparé du panneau pour "le mettre dans son salon ou au dessus de son lit".

Le nouveau panneau indiquera 1897,1 m au sommet du Ventoux

C'est la première fois que ce panneau symbole est volé selon Bruno Paul, l'agent de l'équipement sur le Ventoux depuis quarante ans. Mais il n'est pas surpris par ce vol car les panneaux, les bornes kilométriques sont régulièrement dérobées.

"Dès qu'il y a écrit Ventoux, les gens volent le matériel" Bruno Paul, responsable de l'équipement du Ventoux

Des randonneurs en raquettes avaient remarqué l'absence du panneau en janvier. Le panneau disparu sera remplacé dans quelques semaines. Il indiquera la nouvelle altitude pour les cyclistes qui reviendront se faire prendre en photo

Des cyclistes se prennent en photo au sommet en juillet 2016 - Radio France
Des cyclistes se prennent en photo au sommet en juillet 2016 © Radio France - Philippe Paupert
Le panneau qui a été dérobé au sommet du Ventoux (cliché juillet 2016) - Radio France
Le panneau qui a été dérobé au sommet du Ventoux (cliché juillet 2016) © Radio France - Philippe Paupert