Faits divers – Justice

Le père de Rachid Kassim libéré sous contrôle judiciaire

Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu vendredi 21 octobre 2016 à 11:52 Mis à jour le vendredi 21 octobre 2016 à 13:11

Rachid Kassim
Rachid Kassim © Maxppp - maxppp

Interpellé jeudi à Roanne, dans la Loire, Mohamed Kassim est libre depuis ce vendredi soir. Le père du terroriste Rachid Kassim a écrit une lettre de menace contre un officier de police qui enquête sur son fils. Il comparaîtra prochainement devant un tribunal correctionnel.

La garde à vue de Mohamed Kassim avait été prolongée de 24 heures ce vendredi, mais il est sorti cet après-midi. Selon le procureur de la République, c'est uniquement "pour des raisons de procédures" qu'il était resté entre les mains de la justice.

→ Lire aussi - Terrorisme : qui est Rachid Kassim, l'ancien "grand frère" du quartier du Mayollet, à Roanne ?

Ce Roannais, interpellé jeudi, est le père du terroriste Rachid Kassim, un homme de 29 ans soupçonné d'être au cœur de l'organisation terroriste Daesh et lié à tous les attentats commis en France ces derniers mois. Jeudi, Mohamed Kassim a été interpellé pour avoir menacé par écrit un officier de police qui enquête sur son fils. Lors de son audition, le papa du terroriste a reconnu être l'auteur de la lettre adressée à la rédaction du journal Le Progrès. Devant les enquêteurs, l'homme de 66 ans, a renouvelé sa colère et son ressentiment contre l'officier de police qui enquête sur son fils depuis plusieurs mois.

Le vieil homme n'est pas suspecté d'acte ou de complicité de terrorisme -ce qui lui aurait valu une garde à vue potentielle de quatre jours-. En revanche, il comparaitra pour "menace envers une personne dépositaire de l'autorité publique".

Un ancien message vocal de Rachid Kassim

La compagne de Mohamed Kassim a, elle aussi, été entendue par les enquêteurs, expliquant qu'il est dépressif depuis le départ de son enfant, parti faire le djihad l'année dernière. Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont retrouvé un vieux téléphone avec un message vocal de Rachid Kassim. Son père l'écoute très régulièrement pour se souvenir de lui. C'est le seul élément concret en fait qui le rattache aujourd'hui à son fils. De plus, l'examen psychiatrique n'a rien révélé d'alarmant mais Mohamed Kassim estime être persécuté. L'homme est "dans une logique antisémite" selon le procureur de Roanne.

INFOGRAPHIE - Qui est Rachid Kassim, l'inspirateur des dernières attaques terroristes commises en France ?

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :