Faits divers – Justice

Le plan de secours spéléo déclenché après la chute d'un homme dans une grotte à Bouvante

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu samedi 1 juillet 2017 à 18:27

Pompiers de la Drôme (image illustration)
Pompiers de la Drôme (image illustration) © Radio France

La victime, un homme de 45 ans, se trouve 180 mètres sous terre au Scialet Robin, une grotte du Vercors (Drôme). Aucune indication sur son état de santé pour l'heure.

L'homme de 45 ans était en sortie avec son club de spéléologie de Privas quand il a fait une chute sous terre, vers 17h. Il se trouve à 180 mètres en dessous du sol dans la grotte du Scialet Robin à Bouvante.

Des spécialistes du secours spéléo sur place

La préfecture de la Drôme a engagé le plan Orsec "secours spéléo". Une quinzaine de spéléologues descendent sous terre secourir la victime. Des médecins spécialisés sont acheminés par hélicoptère de l'Isère. Une trentaine de pompiers drômois sont chargés de coordonner l'opération en surface. Un soutien psychologique doit aussi se rendre sur place pour les quatre spéléologues qui accompagnaient celui qui a chuté.

Une opération de secours de plusieurs heures

Aucune indication pour l'heure sur la gravité des blessures de l'homme qui a chuté. L'opération pour le sortir de la cavité en toute sécurité devrait prendre plusieurs heures. Il faut sécuriser la victime sur un brancard médicalisé. Et il va falloir par endroit élargir le passage pour le remonter à la surface.