Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le plongeon dans le port de La Rochelle aurait pu tourner au drame

jeudi 6 septembre 2018 à 20:00 Par Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle

Des jeunes sautent tous les jours dans les eaux du port de plaisance à La Rochelle. Vendredi dernier, l'un d'entre eux est retombé dans un hors-bord qui passait en contrebas. Le port lance un appel à la responsabilité et prévient qu'il contactera la police chaque fois que nécessaire.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Getty Images

La Rochelle, France

"Les digues et les ponts du port de plaisance de La Rochelle ne sont pas des plongeoirs" rappelle la direction du port et "les bassins ne sont pas un lieu de baignade !" Des adolescents jouent pourtant tous les jours à sauter dans l'eau malgré le danger. Vendredi dernier, un des plongeurs a frôlé le drame, il a tout de même été gravement blessé, et a blessé une plaisancière. 

Le plongeur n'a pas vu le hors-bord

Quand il s'élance de la digue du Nouveau Monde, la digue qui ferme le port des minimes à La Rochelle, vendredi dernier, le jeune plongeur ne voit pas le hors-bord qui arrive. Il ne pense sans doute qu'à rejoindre son copain, qui a sauté à l'eau quelques minutes auparavant.

Mais au lieu de toucher la surface, il traverse le pare-brise du petit bateau à moteur, et tombe sur la plaisancière qui sortait passer une journée en mer. Le choc est violent, le sang coule. La plaisancière est touchée aux vertèbres cervicales, et souffre de plusieurs contusions.
Le jeune plongeur, lui, présente de multiples fractures. 

La plaisancière et le jeune plongeur ont été gravement blessés  - Aucun(e)
La plaisancière et le jeune plongeur ont été gravement blessés - Port de plaisance

Une heure avant l'accident, les deux jeunes avaient été chassés de la digue par un des marins du port. Ils sont malheureusement revenus quelques dizaines de minutes plus tard. Et ils ne sont pas les seuls à braver les risques : tous les jours, de jeunes plongeurs, souvent des adolescents se jettent à l'eau dans les bassins malgré les panneaux d'interdiction.

Tous les jours, des jeunes sautent dans les bassins du port de plaisance de La Rochelle à partir des digues ou des ponts  - Aucun(e)
Tous les jours, des jeunes sautent dans les bassins du port de plaisance de La Rochelle à partir des digues ou des ponts - Port de plaisance

Vendredi, les deux jeunes ont eu beaucoup de chance : le plongeur blessé ne souffre que de fractures, et son copain aurait aussi pu être attrapé par l'hélice du bateau.

Le port lance un appel à la responsabilité 

Cet accident aurait pu être évité si les jeunes étaient un peu plus conscients du danger. La direction du port de plaisance rappelle qu'elle met en place un service de sécurité lors d’événements exceptionnels, comme la finale de la Coupe du monde. 

Ce jour là, beaucoup de Rochelais s'étaient retrouvés à l'eau. Pour tenter de susciter une prise de conscience, elle prévient qu'elle appellera la police chaque fois que c'est nécessaire.