Faits divers – Justice

Le portail de l'église défoncé par une camionnette

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Poitou mercredi 5 mars 2014 à 21:08

Le portail de l'église abbatiale de Saint-Jouin de marne.. avant l'accident
Le portail de l'église abbatiale de Saint-Jouin de marne.. avant l'accident © Radio France - Géraldine Houdayer

Le portail de l'église abbatiale de Saint-Jouin de Marnes, petit village des Deux-Sèvres, a été littéralement troué par une voiture dans la nuit de mardi à mercredi. les auteurs ont pris la fuite. Les réparations pourraient coûter 30.000 euros.

La porte de l'église abbatiale de Saint-Jouins de Marnes , près d'Airvault dans les Deux-Sèvres, a été défoncée par un utilitaire dans la nuit de mardi à mercredi. L'église de ce tout petit village des Deux-Sèvres, qui compte 590 habitants, est classée monument historique. Mais aujourd'hui elle est très abîmée. Une camionnette a foncé dans le portail en pleine nuit, vers 4 h du matin.

Le portail de l'église défoncé par une camionnette : un accident spectaculaire

Manoeuvre dévastatrice 

La camionnette aurait raté sa manoeuvre : elle a fait un immense trou dans le portail de l'abbatiale.  Elle était venue secourir une voiture embourbée dans les travaux après s'être engagée sur la route interdite malgré les nombreux panneaux et barrières. Mais la corde ou la barre qui a servi à tracter la voiture bloquée se casse et projette la camionnette contre la porte en chêne de l'église. Un portail de 3 mètre de large sur 4 mètre 50 de haut, 800 kilos de chêne . .. Le choc a donc dû être très violent. Evidemment** les auteurs de l'accident n'ont pas laissé d'adresse ni de numéro de téléhpone . Les habitants du village ont bien entendu un grand bruit. Mais en pleine nuit personne n'a rien vu. Le maire lance un appel à témoins. Il a porté plainte. ** Il estime les réparations à 30.000 euros.

La tristesse de Michel Clairand, le maire de Saint-Jouin de Marnes