Faits divers – Justice

Le portique écotaxe incendié et démonté

France Bleu Poitou vendredi 11 avril 2014 à 11:23

Le seul portique des Deux-Sèvres a été incendié ce jeudi matin, sur la RN 11 à Epannes. Fragilisé par les flammes, il a dû être démonté dans la journée.

C'était le seul portique écotaxe du département des Deux-Sèvres, à Epannes sur la route Nationale 11, entre Niort et La Rochelle.Ce portique a été visé par un incendie, ce jeudi à 4 heures du matin.Les flammes abîment un des piliers, et un trou se creuse dans la structure.  

Sur place, les enquêteurs retrouvent de la paille, des pneus et des traces d'essence, qui ont permis d'allumer le feu. Ils découvrent aussi ces deux inscriptions : "BZH" (pour Bretagne) et "Merci Ségo", en référence à Ségolène Royal, qui a annoncé la suspension de l'écotaxe la semaine dernière à son arrivée au gouvernement comme Ministre de l'Ecologie.

Cet incendie a fragilisé la structure, obligeant les autorités à démonter le portique dans la journée. La RN 11 a été coupée pendant plusieurs heures, dans les deux sens, le temps des opérations.

Au même moment, ce jeudi matin, d'autres portiques de ce type sont la cible de dégradations : à Bain-de-Bretagne (Ille et Vilaine), entre Rennes et Nantes, mais aussi en région Centre, dans le Loiret, dans l'Indre et en Eure-et-Loir.

Pour le moment, cet acte n'est pas revendiqué dans les Deux-Sèvres, mais le syndicat agricole FNSEA en Poitou-Charentes nie toute responsabilité.

Aucune date n'est fixée pour remonter ce portique.L'écotaxe est une taxe destinée aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, visant à financer des transports durables. Ce projet a provoqué des manifestations violentes en Bretagne cet hiver avec les "Bonnets rouges". Depuis, sa mise en oeuvre est suspendue. 

 

ECOTAXE portique détruit à Epannes, reportage