Faits divers – Justice

Le préfet de la Gironde promet la démolition de la maison illégale de Lacanau

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 23 juillet 2014 à 6:05

Michel Delpuech, préfet de Gironde et d'Aquitaine
Michel Delpuech, préfet de Gironde et d'Aquitaine © Radio France

Michel Delpuech, le préfet de la Gironde, l'affirme sur France Bleu Gironde. La maison de 500m2 construite en toute illégalité par le ferrailleur du Pian-Médoc Bernard Decons dans les bois entre Lacanau et le Porge est vouée à disparaître.

L'étau se resserre autour de la maison de 500m2 construite en toute illégalité en pleine forêt entre Lacanau et Le Porge par Bernard Decons, le patron de la grosse entreprise de récupération de métaux du même nom au Pian-Médoc.

Ce mardi, la sous-préfète de Lesparre s'est rendue sur place pour constater les différentes infractions aux codes de la forêt et de l'environnement notamment. Il n'y a pas eu de permis de construire et c'est une zone à risques pour les incendies de forêt. La sous-préfète a fait le constat pour transmettre le dossier à la justice

Dans le même temps, Michel Delpuech, le préfet de la Gironde, s'est exprimé sur le sujet. Et selon lui, la maison est condamnée à terme . Elle doit être détruite.

"On ne peut pas accepter une maison construite de façon totalement illégale. Il y a des règles de droit". "Il faut réagir vite sinon il y aura un problème de fait accompli". — Michel Delpuech, le préfet de la Gironde et de l'Aquitaine  

        data-asset-xtname="Extrait::_y__a_des_regles_de_droit_et_il_faut_reagir_vite_::_y__a_des_regles_de_droit_et_il_faut_reagir_vite_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""y' a des régles de droit et il faut réagir vite"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""y' a des régles de droit et il faut réagir vite"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/sons/2014/07/s30/net-fbr33a-2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_y__a_des_regles_de_droit_et_il_faut_reagir_vite_",
            "id": "2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_y__a_des_regles_de_droit_et_il_faut_reagir_vite_",
                "id": "2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;y&#039; a des régles de droit et il faut réagir vite&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=2eb21ad9-05dc-4ef0-bf8e-308dbc2d7bb8" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>