- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le préfet rassure les maires de Dordogne
Le préfet rassure les maires de Dordogne
19 perquisitions en Dordogne depuis une semaine, des moyens de sécurité renforcés, le maintien des manifestations pour "continuer à vivre malgré tout"... Le préfet a reçu tous les maires qui le souhaitaient afin de leur expliquer les conséquences de l'état d'urgence dans le département.

La salle de réception de la préfecture était pleine à craquer. Les maires de Dordogne se sont déplacés en nombre pour assister à la réunion organisée par le préfet. A l'ordre du jour : leur expliquer les conséquences de la mise en place de l'état d'urgence dans le département, mais aussi et surtout répondre à leurs questions. Lorsqu'on est maire d'une commune, quelle que soit sa taille, il faut en effet réussir à mettre ses propres inquiétudes de côté pour pouvoir gérer au mieux celles de ses administrés.
19 perquisitions dans le département
En France, depuis la mise en place de l'état d'urgence, près de 800 perquisitions administratives ont été menées. Le préfet a déclaré qu'il y en a eu 19 dans le département, mais qu'aucune n'a permis de découvrir de liens avec le terrorisme. Il a ajouté que 250 gendarmes, et que 100 policiers étaient mobilisés quotidiennement sur le terrain, pour assurer la sécurité des citoyens. Des annonces qui ont rassuré les élus présents, venus chercher des réponses.
Vivre sera notre plus belle victoire sur ces assassins".
— Christophe Bay préfet de la Dordogne
Maintien des manifestations
Le préfet a également précisé qu'il ne souhaitait pas que le département sombre dans la paranoïa. C'est pour cela qu'il invite tous les maires à maintenir les manifestations prévues dans leurs communes. Il a toutefois précisé que "le rôle des élus est essentiel", et il leur a demandé d'être particulièrement vigilants : "signalez-nous tous les faits, même les plus anodins, qui vous paraîtraient anormaux".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !