- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Hautes-Alpes
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le président des Hautes-Alpes placé en garde à vue dans des enquêtes pour détournement de fonds et favoritisme
Le président des Hautes-Alpes placé en garde à vue dans des enquêtes pour détournement de fonds et favoritisme
Jean-Marie Bernard, le président du Département des Hautes-Alpes, a été entendu et placé en garde à vue ce mardi à Marseille dans le cadre de plusieurs enquêtes pour détournement de fonds et favoritisme dans des dossiers d'attribution de marchés publics.

Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, a été entendu ce mardi par les enquêteurs de la police judiciaire à Marseille dans le cadre de plusieurs enquêtes pour détournement de fonds et pour favoritisme présumés dans des dossiers d'attribution de marchés publics.
L'élu LR s'est présenté pour une audition ce mardi matin à 9h30 dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, dans le 8e arrondissement. Il s'agissait d'une audition "prévue", selon son avocat Me Philippe Neveu, au cours de laquelle le président du Département a été placé en garde à vue. Les échanges avec les enquêteurs ont duré jusqu'à 15h30.
Cette audition a été réalisée dans le cadre de deux enquêtes préliminaires confiées à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon. La première concerne notamment des soupçons de favoritisme dans l'attribution de quatre marchés publics, avec "quatre opérateurs différents", précise la défense de Jean-Marie Bernard, qui assure par ailleurs qu'il n'y a pas eu de favoritisme concernant "l'entourage ou la famille" de l'élu. Ces marchés concernent par exemple l’achat d’un tracteur ou les prestations d’un géomètre pour chantier du Département.
La seconde enquête pour "détournements de fonds" présumés découle d'un rapport de la Chambre régionale des comptes en 2019 pointant les remboursements des frais de déplacements ou l'achat de carburant.
"Nous étions sereins en arrivant, nous le sommes tout autant en sortant", confie Me Neveu à l'issue de cette audition de plusieurs heures, reconnaissant que "s'il y a pu y avoir des scories administratives, il n'y a aucune mise en cause personnelle de l'élu".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.