Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le prêtre du diocèse de Poitiers sous le "choc" après l'incendie de la cathédrale de Nantes

Par

Le père Julien Dupont a exprimé sa tristesse au micro de France Bleu Poitou. Il espère désormais que l'enquête permettra d'en savoir davantage sur les circonstances de cet incendie et sur les motivations de ses auteurs.

La Cathédrale de Nantes a brûlé La Cathédrale de Nantes a brûlé
La Cathédrale de Nantes a brûlé © Radio France - Julie Munch

"C'est toujours un choc de voir un édifice brûler." Le père Julien Dupont, prêtre du diocèse de Poitiers, exprime sa "tristesse" et son _"désarroi"_après l'incendie de la cathédrale de Nantes ce samedi matin. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est un lieu de culte donc un lieu où beaucoup de personnes prient, célèbrent, vivent des moments forts de leurs vies. Donc quand ces édifices sont touchés, c'est un peu chacune de nos vies qui est touchée.

Cette situation lui rappelle, forcément, l'incendie de Notre-Dame-de-Paris , il y a un peu plus d'un an. "Et ce ne sera malheureusement pas la dernière fois", se désole Julien Dupont. Le vicaire épiscopal cherche désormais à comprendre les motivations du ou des auteurs de cet incendie. 

Il faut être très attentif à ce que quelques uns cherchent à dire à l'Eglise. Est-ce qu'on s'en prend au bâtiment ? Est-ce qu'on s'en prend à la communauté chrétienne ? J'espère de tout cœur que l'enquête nous le dira.

Ce dimanche matin, un bénévole du diocèse a été placé en garde à vue. Une enquête est en cours, privilégiant la piste criminelle.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu