- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le procès de l'ex président de l'université d'Orléans renvoyé en mai 2020
Le procès de l'ex président de l'université d'Orléans renvoyé en mai 2020
Youssoufi Touré, président de l'université d'Orléans de 2009 à 2016 et enseignant à l'IUT de Bourges, devait être jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour favoritisme et détournement de fonds publics. Mais le procès est reporté à mai 2020 à la demande de l'université d'Orléans.

Le procès de Youssoufi Touré pour soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public (entre 2009 et 2014) et pour atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics est renvoyé à la date du 28 mai 2020. Ainsi en a décidé la présidente en début d'audience devant le tribunal correctionnel d'Orléans, ce jeudi après-midi.
Aujourd'hui enseignant à l'IUT de Bourges, Youssoufi Touré, qui fut président de l'université d'Orléans de 2009 à 2016, est poursuivi pour avoir accordé des avantages indus à une contractuelle de l'université et ne pas avoir respecté les règles dans le cadre de travaux de rénovation d'un bâtiment du campus orléanais.
L'avocat de Youssoufi Touré ne voulait pas de renvoi du procès
A l'audience, ce jeudi, l'avocat de Youssoufi Touré, Maître Fergon, s'est opposé à la demande de renvoi, formulée par l'avocat de l'université d'Orléans (partie civile) qui affirme avoir reçu trop tard le dossier de procédure. Juste avant l'audience, le défenseur de l'ex président de la fac orléanaise, se disait "prêt à plaider [dès ce jeudi] pour laver enfin l'honneur de M. Touré, sali depuis plusieurs mois".
"C'est du temps gagné pour l'université qui n'est plus aussi sûre d'elle dans ce dossier", estime l'avocat de Youssoufi Touré à propos de ce renvoi : "c'est une rude épreuve pour mon client de devoir prouver son innocence. Pendant ce temps, sa carrière professionnelle en pâtit". Maître Fergon affirme que "cette plainte [d'Ary Bruand, actuel président de l'université] est instrumentalisée pour détruire un ennemi. Le procès aura lieu après les prochaines élections du président de l'université, c'était sans doute là un des buts de cette demande de renvoi".
Le procureur de la République ne s'est pas opposé à cette demande
L'avocat de l'ex contractuelle de l'université, poursuivie pour recel de détournement de fonds publics, avait également demandé, quelques semaines avant l'audience, un complément d'enquête. Ce qui laissait augurer d'un renvoi, finalement décidé par le tribunal ce jeudi donc. Ajoutons que le procureur de la République d'Orléans ne s'est pas opposé à cette demande de renvoi.
A l'issue de l'audience, Youssoufi Touré a annoncé à France Bleu Orléans qu'il allait rendre public un document prouvant qu'il n'est pas responsable du déficit de douze millions d'euros dans les caisses de l'université, déficit qui est à l'origine de la plainte déposée en 2016 par son successeur à la tête de l'université d'Orléans, Ary Bruand. "Cette histoire des 12 millions et un mensonge depuis deux ans", affirme-t-il. De quel document s'agit-il ? Quand le fera-t-il ? On en sait pas plus pour le moment.
Loiret : l'info en continu
Loiret : les plus consultés
Sénatoriales 2023 dans le Loiret : 2 sièges pour les LR, 1 pour le PS, équilibre politique inchangé
France Bleu OrléansFestival de Loire : Revivez en photos et en vidéos le feu d'artifice de ce samedi 23 septembre à Orléans
France Bleu OrléansUn avion avec une banderole "Macron démission" a survolé Orléans cet après-midi
France Bleu Orléans