Faits divers – Justice

Le procès de Leroy Merlin après la mort d'un enfant dans son magasin de Valence

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 15 septembre 2015 à 17:10 Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 à 20:47

Le magasin Leroy Merlin à Valence dans la Drôme.
Le magasin Leroy Merlin à Valence dans la Drôme. © Radio France - Stéphane Milhomme

Le tribunal correctionnel de Valence juge cet après-midi les représentants de Leroy Merlin. En mai 2011, des cartons étaient tombés sur un petit garçon de cinq ans. Il est mort quelques jours plus tard. Le jugement sera rendu le 10 novembre.

Le procès de Leroy Merlin a commencé au tribunal de Valence ce mardi après-midi. La société, en tant que personne morale, est poursuivie pour homicide involontaire après la mort le 14 mai 2011 d'un petit garçon de 5 ans à Valence. Grièvement blessé par la chute de 2 cartons de 45 kilos, l'enfant est décédé une dizaine de jours plus tard dans un hôpital de la région lyonnaise. 

Négligence et imprudence

L'enseigne de bricolage estime que ces cartons ne sont pas tombés tous seul, que les enfants chahutaient dans les rayons et qu'ils les ont fait tomber. Pour le procureur au contraire, il y a eu négligence et imprudence de Leroy Merlin car la chaine de sécurité censée retenir les cartons n'était pas fermée. Le procureur de la République a requis la peine d'amende maximale, contre la SA Leroy Merlin France : 225.000 euros. La défense a plaidé la relaxe. Le jugement sera rendu le 10 novembre prochain.