Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le procès du meurtre d'Eysus à Pau : 20 ans pour Daniel Trey et 13 ans pour Karine Barboure

mardi 1 décembre 2015 à 1:57 Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu Gironde

Un verdict lourd à l'encontre de cet ancien couple, responsable de la mort de Margot Lagrave en novembre 2001 lors d'un cambriolage. Daniel Trey seul coupable du meurtre, et Karine Barboure condamnée pour sa complicité active.

Daniel salue discrètement ses proches en quittant le box des accusés
Daniel salue discrètement ses proches en quittant le box des accusés © Radio France - Daniel Corsand

Eysus, France

Le verdict de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques dans l'affaire du meurtre d'Eysus est tombé. De la réclusion criminelle pour Daniel Trey et pour Karine Barboure. Des peines très lourdes pour le meurtre de Margot Lagrave. C'était le 11 novembre 2001. Margot, 78 ans, a été tuée chez elle lors d'un cambrioalge qui a mal tourné. Une affaire qui est restée un mystère jusqu'en 2012. Quand Karine Barboure, dans le cadre d'un divorce houleux, a tenté d'extorquer à Daniel Trey 100 000 euros et la garde des 3 enfants contre son silence.

Un couple maléfique

Ce couple s'est entrainé mutuellement dans le chaos de ce verdict. Daniel Trey parce que ce qu'il a fait est d'une violence inouïe. L'audience l'a rappelé aux jurés pendant ces trois jours. La veille dame a été exécutée au pied de son escalier d'un coup de couteau extraordinairement violent, sur une victime toute frêle qui ne mesurait qu'un mètre cinquante.

Vous saviez bien que vous n'alliez pas vous retrouver face à Fabien Pelous !

— Le président Bobille à Daniel Trey

Daniel Trey a ensuite passé plusieurs dizaines de minutes à fouiller la vieille maison de fond en comble. En enjambant le cadavre de Margot à plusieurs reprises. Poussé donc par cette épouse nuisible, menteuse, manipulatrice. Pas une personne n'a eu un seul mot bienveillant à l'égard de Karine Barboure. Un aiguillon, c'est le mot utilisé par l'accusation. Qui va même jusqu'à monnayer le secret de ce meurtre et de sa complicité. Ce qui a révélé cette affaire et engendré ce procès. Pour lui. Pour elle. Si on additionne, cela fait pour le couple, le véritable troisième personnage sur le banc des accusés. 

Il y a eu un meurtre et ce meurtre c'est monsieur Trey qui l'a commis.

— Me Dutin l'avocat de Karine Barbour

Maitre Frédéric Dutin l'avocat de Daniel Trey

Le geste de Marthe Lagrave la belle soeur de Margot

Après le verdict il y a eu ce moment touchant. Quand Marthe Lagrave, la belle sœur de Margot, a traversé la salle pour venir embrasser quelques uns des membres de la famille de Daniel Trey.

Oui je suis allée les embrasser. Ils ne sont pas responsables. J'ai mal au cœur pour la famille.

— Marthe Lagrave triste pour la famille de Daniel Trey

Le geste de Marthe, la soeur de Margot après le verdict

Daneil Trey et Karine Barboure n'ont pas décidé s'ils faisaient appel de ce verdict. Ils ont dix jours pour prendre une décision.