Faits divers – Justice

Le procès du violeur présumé des campings de l'Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 26 mars 2014 à 6:00

Le palais de justice de Privas en Ardèche.
Le palais de justice de Privas en Ardèche. © Stéphane Milhomme - Radio France

La cour d'assises à Privas juge dès ce mercredi Sébastien Dutheil. Cet artisan ardéchois de 34 ans est poursuivi pour deux viols et neuf agressions sexuelles sur des mineures de 6 à 17 ans. Il encourt une peine maximale de 20 ans de prison. L'accusé avait créé une véritable pyschose dans la région, en pleine saison estivale dans les campings.

Sébastien Dutheuil aurait commis son premier viol dès le mois d'août 2010... un deuxième en août 2011. Mais surtout, les autres agressions sexuelles ou tentatives vont se dérouler de façon de plus en plus rapprochée entre les mois de juin et d'août 2012. Pour l'accusation, son mode opératoire est le même : il arrive au beau milieu de la nuit dans une tente ou un camping car ... il ouvre la fermeture de la toile de tente ou une fenêtre et s'attaque à de jeunes victimes de 6 à 17 ans. Ces touristes originaires du Cantal, de Nevers... des Françaises mais aussi des Hollandaises ou Allemandes se réveillent et se mettent à hurler.

La psychose grandit au fil des agressions. Elles se déroulent dans des campings de Voguë, Ruoms, Lavilledieu, Saint Didier sous Aubenas... et nous sommes alors en pleine saison touristique estivale.

Le procès du violeur présumé des campings de l'Ardèche

L'homme est finalement interpellé à Saint Lager Bressac. Il a été confondu par son ADN ... retrouvé sur les petites victimes. Dutheil était fiché depuis 12 ans, après une première agression sexuelle en Ardèche. Il avait fait de la prison. Selon son avocate aujourd'hui, l'accusé "assume et aborde ce procès comme une suite logique des actes pour lesquels il est poursuivi " . Le verdict est attendu vendredi soir. Comme les victimes étaient mineures au moment des faits, leurs avocats pourraient demander le huis clos.  

Le procès du violeur présumé des campings de l'Ardèche.