Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le projet de piétonnisation aux abords des écoles de la ville de Grenoble retoqué par la justice

Par

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu ce vendredi l'arrêté de la Ville de Grenoble qui imposait d'importantes restrictions de circulation aux abords de 13 écoles, en estimant que cette piétonnisation est "disproportionnée" au regard de l'objectif recherché.

Les abords de 13 écoles sont déjà piétonnisés à Grenoble (photo d'illustration) Les abords de 13 écoles sont déjà piétonnisés à Grenoble (photo d'illustration)
Les abords de 13 écoles sont déjà piétonnisés à Grenoble (photo d'illustration) © Maxppp - MATTHIEU DE MARTIGNAC

Le projet "Place(s) aux enfants" de la ville de Grenoble a été retoqué ce vendredi par le tribunal administratif.  L'arrêté qui permet la piétonnisation des abords de certaines écoles de Grenoble a été suspendu par le juge des référés. 

Publicité
Logo France Bleu

Des restrictions "disproportionnées" à l'objectif

Le magistrat reconnaît qu'il est "nécessaire de réglementer les abords des écoles dans l'intérêt de la sécurité et de limiter la pollution de l'air"  mais estime en même temps que ces restrictions de circulation sont "disproportionnées au regard des intérêts de sécurité et de salubrité publiques", notamment parce qu'elles s'imposent toute l'année, même hors des périodes scolaires, et qu'elles nuisent à l'activité économique de l'artisan de la rue Cuvier qui a déposé le recours contre l'arrêté du maire de Grenoble. 

L'opposition s'est empressée de médiatiser le jugement

L'opposition municipale s'est empressée de faire connaître cette décision. Alain Carignon, chef de file de l'opposition de droite au conseil  s'est réjoui de cette décision qui souligne les gênes occasionnées aux habitants et sanctionne "le système de gouvernance solitaire et brutal, le refus de dialogue et de prise en compte de la réalité de la vie des grenoblois" de la municipalité.

loading

Même analyse du côté de la conseillère et députée de la République en marche Emilie Chalas qui dénonce la "méthode d'Eric Piolle" et son "peu de respect pour les habitants, pour les élus, pour la Métropole  et maintenant pour le droit."  

loading

La ville de Grenoble va continuer son plan de piétonnisation

La ville de Grenoble annonce par communiqué qu'elle va continuer sa piétonnisation et qu'elle va prendre un nouvel arrêté municipal lundi. Cet arrêté, promet la mairie, tiendra compte des observations du juge. 

Un nouvel arrêté qui va prévoir plus de souplesse pour les riverains

Il confirmera l'existence de Place(s) aux enfants autour des 13 premières écoles, permettra la création de 13 nouvelles aires piétonnes mais prévoira aussi plus de souplesse pour les riverains, commerces, taxis et véhicules de livraison : ils pourront faire des arrêts de 20 minutes maximum n'importe quand dans la journée, mais pas stationner. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu