Faits divers – Justice

Le rallye des voitures électriques fait étape à Périgueux

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord jeudi 22 septembre 2016 à 21:24

Presque toutes les marques automobiles aujourd'hui produisent des voitures électriques.
Presque toutes les marques automobiles aujourd'hui produisent des voitures électriques. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Cette semaine, 37 voitures électriques parcourent la nouvelle grande région, ralliant les villes de Poitiers, Limoges et Bordeaux et font étape à Périgueux, en Dordogne. Ils ont passé une nuit sur le parking des allées Tourny pour recharger leur batterie.

Ce rallye se déroule sans bruit. Trente-sept voitures électriques sont arrivées sur le parking des allées Tourny ce jeudi, après avoir parcouru 200 kilomètres entre Poitiers et Périgueux. C'était l'avant-dernière étape du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour, le premier organisé dans la nouvelle grande région et qui vise à valoriser les véhicules électriques.

 "L'essayer c'est l'adopter"

Et ces voitures sont très différentes les unes des autres. Aujourd'hui, presque toutes les marques automobiles produisent des modèles électriques :  Renault, Nissan, Kia, Volkswagen, Peugeot ou encore BMW. Au volant d'une Renault, Christophe Sébastien a participé à tous les rallyes organisés en France. "L'essayer c'est l'adopter", sourit cet automobiliste convaincu. "On n'arrive pas à convaincre les gens en discutant, c'est en leur tendant les clés pour qu'ils essayent."

La voiture de Christophe est en pleine recharge. - Radio France
La voiture de Christophe est en pleine recharge. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Les avantages sont nombreux selon les adeptes de la voiture électrique. "On est beaucoup plus zen, il n'y a pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage, on est déchargé de ça", énumère Christophe. "C'est une voiture sûre et réactive grâce au moteur électrique instantané et surtout c'est très plaisant."

Un autre avantage, et non des moindres, est le prix de l'utilisation. "L'électricité nous revient à peu près six fois moins cher que le carburant", avoue Christophe Sébastien. Certes la voiture est plus chère à l'achat, mais il faut prendre en compte les coûts sur le long terme. "Je n'ai pas de carburant, l'entretien et l'assurance sont moins chers, donc ma voiture électrique me coûte moins qu'une voiture diesel", résume-t-il.

A côté du rallye, de nombreux concessionnaires à la recherche de nouveaux clients, sont venus présenter leurs modèles. Martine et François, de Sorges, se sont montrés intéressés :

On a deux voitures anciennes qu'il faut songer à remplacer. Il est logique de se poser la question de l'électrique, c'est une évidence maintenant, on va vers ça !
— Martine, périgourdine intéressée par une voiture électrique

La création de bornes électriques en Dordogne

Mais pour rouler en voiture électrique, il faut pouvoir la recharger. Il y a deux ans encore, la Dordogne était un "désert électrique", selon Bruno, conducteur de voiture électrique et secrétaire de l'association Club Elecmobiles 24. Aucune borne de charge n'était installée, mais cela a changé. "On est devenu l'une des régions les plus maillées en moins de deux ans", affirme ce convaincu. "On aura une borne tous les 13 kilomètres à vol d'oiseau bientôt."

27 bornes comme celles-ci sont déjà installées partout en Périgord. - Radio France
27 bornes comme celles-ci sont déjà installées partout en Périgord. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

En Périgord, 148 bornes devraient être installées d'ici à 2017. Parmi elles, 96 le seront d'ici décembre prochain. Pour l'instant, ce sont 27 bornes déjà mises en place partout dans le département. Pour l'instant, grâce à un badge et à un disque de stationnement, la recharge est gratuite. La gratuité sera valable jusqu'à la fin de l'année. A compter du 1er janvier 2017, la recharge d'une voiture électrique sera facturée, à un tarif harmonisé sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

Le disque de stationnement qui permet de bénéficier, avec un badget, de la recharge gratuite de sa voiture électrique. - Radio France
Le disque de stationnement qui permet de bénéficier, avec un badget, de la recharge gratuite de sa voiture électrique. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

►►► LIRE AUSSI : Dordogne : la première borne électrique installée à Périgueux

REPORTAGE | Sur les allées Tourny à Périgueux, le rendez-vous des voitures électriques

Partager sur :