Faits divers – Justice

Montreux-Château (90) : des collégiens privés de cours de sport à cause d'un gymnase sans chauffage

Par Nicolas Wilhelm, Rebecca Gil et Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 5 décembre 2016 à 7:00

Le tennis couvert de Montreux-Chateau est privé de chauffage depuis un mois
Le tennis couvert de Montreux-Chateau est privé de chauffage depuis un mois © Radio France - Hervé Blanchard

Depuis presque un mois, les élèves du collège Camille Claudel de Montreux-Château sont privés de cours d'EPS. Le gymnase n'est plus chauffé en raison d'une panne. Les parents d'élèves demandent depuis longtemps une rénovation complète. Des travaux sont programmés pendant les vacances de Noël.

Au collège Camille Claudel de Montreux-Château dans le Territoire de Belfort, les parents d'élèves sont à bout. Leurs enfants n'ont plus de cours d'EPS (Education Physique et Sportive) depuis le début du mois de novembre. Le gymnase n'est plus chauffé en raison d'un problème technique. Du coup, avec l'arrivée du froid, les séances à l'intérieur sont supprimées.

Il fait 5 à 6 degrés à l'intérieur - Sandrine Margaine, parent d'élève

"Ce gymnase n'est pas un gymnase" estime Sandrine Margaine. Parent d'élève et membre du Conseil d'Administration de l'établissement, elle mène le combat depuis le début avec d'autres parents d'élèves. "C'est un court de tennis couvert, inadapté à la pratique d'autres sports" précise-t-elle. "Il y a un problème de chauffage, mais pas que, l'isolation est insuffisante, il y a aussi des infiltrations ../.. Ce n'est pas tant le fait de faire du sport à l'intérieur mais après pour se changer, les enfants ont transpiré et c'est là qu'ils prennent froid". A la place, les quelque collégiens sont accueillis dans des salles où on leur diffuse des vidéos sur le sport. Du sport sans effort, pas vraiment du goût des parents qui tirent la sonnette d'alarme et demandent qu'une solution soit trouvée pour le gymnase "passoire" du collège.

Sandrine Margaine, parent d'élève du collège de Montreux-Château

Près de 300 heures de cours d'EPS supprimées depuis l'an dernier

Cette situation n'est pas récente. En juin dernier déjà, les représentants des parents d'élèves s'étaient mobilisés. Ils avaient calculé que 211 heures de sport n'avaient pas été assurées l'année dernière. Cette année, le cross du 10 novembre dernier a aussi été annulé car il n'y avait pas de chauffage dans le gymnase. Depuis la rentrée scolaire, il y a déjà une centaine d'heures de cours d'EPS annulées toujours selon les parents d'élèves. "Nos enfants ont une carence dans leur cursus scolaire avec tous ces cours de sport supprimés" affirme Francis Voelin, un autre parent d'élève mobilisé qui ajoute que "L' Education Nationale prône l'égalité pour tous, en pratique ce n'est pas le cas à Montreux-Château". Le Département du Territoire de Belfort avait même voté une somme de 610 000 euros pour la rénovation du gymnase. Et même si l'enveloppe aurait été récemment rallongée à hauteur d'un million d'euros, cela reste insuffisant pour eux vu l'état du bâtiment.

Une réfection du chauffage prévue en fin d'année

Du côté de la direction de l'établissement, on dit suivre le dossier avec attention. Isabelle Mougin, la principale du collège est également conseillère d'opposition au Conseil départemental du Territoire de Belfort. "L'enseignement pour les collèges est à la charge du département, et c'est au département de faire le nécessaire pour que nous puissions avoir des installations dignes de ce nom" précise la principale qui s'inquiète également pour son équipe d'enseignants d'EPS "Je serais vraiment fâchée de les voir quitter le collège parce qu'ils considèrent que les conditions matérielles ne permettent plus un enseignement correct"

Isabelle Mougin, principale du Collège Camille Claudel de Montreux-Chateau

Quant au maire de Montreux Château, Laurent Conrad précise que si sa commune est bien propriétaire des murs du gymnase, c'est un syndicat intercommunal qui en a la gestion. Il se dit "prêt à investir pour moderniser la salle de sport mais pas tout seul". Par ailleurs, lors du dernier Conseil d'Administration du collège (28 novembre 2016), il a été acté une réfection du chauffage du gymnase pendant les vacances de Noël. En attendant une solution pérenne.

Gymnase sans chauffage au collège de Montreux Chateau / reportage France Bleu Belfort Montbéliard