Société

Le recensement 2017 débute jeudi en Vaucluse

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse jeudi 19 janvier 2017 à 10:13

C'est parti pour le recensement 2017 !
C'est parti pour le recensement 2017 ! © Maxppp - .

Chaque année, entre les mois de janvier et de février, l'INSEE recense une partie de la population. Cette année, une cinquantaine de communes est concernée en Vaucluse. Un agent recenseur peut donc sonner à votre porte... Il est obligatoire de lui répondre !

Le recensement 2017 commence ce jeudi en France. 277 communes sont concernées en Provence-Alpes-Côte d'Azur - une cinquantaine en Vaucluse.

"En fait, l'INSEE sonde chaque année un cinquième de la population", explique Patrick Redor, le directeur régional de l'INSEE-PACA.

Photographie de la population

Dans ces communes, des agents recenseurs ont été recrutés par les mairies, et formés par l'INSEE. D'ici la mi-février, ils vont sonner à toutes portes, pour remettre un formulaire complet. Les questions doivent permettre de faire une photographie précise de la population, à un instant T, sur un territoire donné.

Le questionnaire porte sur le logement (date de construction, nombre de pièces, mode de chauffage, sanitaires...) et sur la composition de la famille (combien d'occupants dans la maison, quel âge, quelle profession, quelles habitudes de vie...). C'est ce que précise Véronique Milesi, elle est coordinatrice du recrutement à Lagnes, une commune concernée par le recensement 2017 :

"Le questionnaire est très simple, facile à remplir... et il est vraiment à visée statistique. Tous les habitants concernés doivent le remplir" (Véronique Milesi)

Véronique Milesi supervise le recensement à Lagnes

Anticiper les besoins

Toutes ces informations permettront aux collectivités d'anticiper les investissements nécessaires. "C'est très important, car grâce au recensement, les communes savent où elles vont", précise Nathalie Gros, la coordinatrice du recensement à Maubec :

Avec les données recueillies, les collectivités peuvent anticiper les besoins des habitants, en terme de crèches, d'écoles, de routes... Et puis les statistiques de l'INSEE permettent aussi de déterminer les dotations de l'Etat, car l'enveloppe est attribuée en fonction du nombre d'habitants (Nathalie Gros).

Nathalie Gros, ancien agent recenseur, aujourd'hui coordinatrice à Maubec

Répondre au questionnaire de l'INSEE est obligatoire, vous ne pouvez pas vous y soustraire si vous êtes concerné. "En fait, c'est un devoir citoyen", assure Patrick Redor, le directeur régional de l'INSEE en PACA.

Patrick Redor, de l'INSEE-PACA

Pour savoir si vous êtes concerné par ce recensement 2017, il vous suffit d'entrer votre adresse sur le site dédié à cette opération : le-recensement-et-moi.fr