Le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé
Dérobé il y a une semaine à Nantes (Loire-Atlantique), le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé samedi soir, près de Saint-Nazaire. Plus tôt dans la journée, deux suspects avaient été mis en examen.

Son vol au musée Dobrée avait provoqué une vive émotion à Nantes comme en Bretagne. Ce samedi soir, les enquêteurs ont retrouvé le reliquaire d'Anne de Bretagne près de Saint-Nazaire et, par chance, en bon état, malgré les craintes des enquêteurs.
Le vol du reliquaire, un précieux objet funéraire d’orfèvrerie de 1514, avait eu lieu dans la nuit du 13 au 14 avril à Nantes. Ce samedi, trois personnes avaient été placées en garde à vue.
Réactions de soulagement
"C'est un immense soulagement" explique Philippe Grosvalet, le président du département de Loire-Atlantique sur son compte Twitter : "On pensait que le cœur était très menacé" dit-il, remerciant par ailleurs les enquêteurs "pour leur efficacité".
"Nous sommes impatients de pouvoir à nouveau admirer cet extraordinaire chef d'oeuvre d'orfèvrerie" souligne de son côté Johanna Rolland, maire de Nantes
"Depuis une semaine on était dans une très grande inquiétude" racontait Jacques-Yves Le Touze, le coordinateur du comité Anne de Bretagne sur l'antenne de France Bleu Loire Océan. "Il y avait deux solutions, soit c'était une commande d'un collectionneur, soit c'était parti pour être fondu. Finalement ça se termine bien".
Le comité s'était proposé comme médiateur avec les cambrioleurs pour tenter de retrouver l'objet. Désormais, il aimerait "que le reliquaire soit exposé en permanence au château des ducs de Bretagne à Nantes". Plus sécurisé que le musée Dobrée. "On va rencontrer Philippe Grosvalet prochainement pour évoquer ce vol, mais aussi la place du reliquaire et la place de l'histoire de la Bretagne à Nantes et en Loire-Atlantique".
Le coordinateur du comité Anne de Bretagne exprimait son soulagement sur France Bleu Loire Océan