Faits divers – Justice

Le repreneur de Charles Jourdan condamné à deux ans de prison ferme

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 14 avril 2015 à 15:13 Mis à jour le mardi 14 avril 2015 à 18:40

Le palais de Justice de Valence dans la Drôme, avril 2015.
Le palais de Justice de Valence dans la Drôme, avril 2015. © Radio France - Stéphane Milhomme

Le tribunal correctionnel de Valence dans la Drôme le reconnaît comme l'unique coupable de la reprise de Charles Jourdan à Romans-sur-Isère, pendant l'année 2008. Il est condamné pour escroquerie. Ses deux collaborateurs sont en revanche relaxés.

Mauricio Cavalcanti est retourné en prison ce mardi après-midi. Le tribunal correctionnel de Valence dans la Drôme le reconnaît comme principal coupable de la "reprise" de Charles Jourdan à Romans, pendant l'année 2008. L'homme d'affaire est donc condamné à deux ans de prison ferme. Ses deux collaborateurs, en revanche, ont été relaxés.

Le repreneur de Charles Jourdan condamné à deux ans de prison ferme

De faux documents mais pas les fonds suffisants

Il y a six ans, ce patron de Finzurich avait racheté les célèbres chaussures de Romans dans la Drôme en produisant de faux documents et en n'apportant pas les fonds suffisants. Lors de son procès, malgré la présence d'une interprète espagnole, il n'avait pas expliqué clairement pourquoi il n'avait pas mené à bien son plan de reprise.

La fin de 190 emplois dans la chaussure

Il n'était venu à Romans qu'à la fin de ce dossier épineux sur le plan économique et surtout social. Il s'était conclu par la fin de 190 emplois à Romans. Il devra également verser près de 365 000 euros de dommages et intérêt au liquidateur judiciaire de Charles Jourdan et à plusieurs parties civiles de ce dossier.

L'ancien site des chaussures Charles Jourdan à Romans dans la Drôme, janvier 2014. - Radio France
L'ancien site des chaussures Charles Jourdan à Romans dans la Drôme, janvier 2014. © Radio France

 

A LIRE : [Cinq ans de prison requis à l'encontre du "repreneur" de Charles Jourdan à Romans en 2008](http://www.francebleu.fr/infos/cinq-ans-de-prison-requis-l-encontre-du-repreneur-de-charles-jourdan-romans-en-2008-2254337 "Cinq ans de prison requis à l'encontre du "repreneur" de Charles Jourdan à Romans en 2008")