Le sanctuaire de Lourdes renforce la sécurité après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
Le sanctuaire de Lourdes renforce la sécurité après l'attentat commis dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Comme chaque été, des milliers de pèlerins et de touristes se rendent dans la cité mariale, ils seront encore plus nombreux du 12 au 16 août pour les fêtes de l'Assomption.

Des mesures avaient déjà été prises après l'attentat de Nice, le 14 juillet, elles vont de nouveau être renforcées.
Pour la première fois, des militaires en armes vont patrouiller dans le sanctuaire. Ils seront une trentaine. Les policiers de Lourdes vont également avoir du renfort de leurs collègues de Tarbes, de deux équipes de la brigade anti-criminalité, d'un maître chien et d'une équipe de démineurs. Des agents de sécurité vont également être recrutés et le nombre de bénévoles va augmenter.
Il est prévu aussi d'accentuer la vidéosurveillance. Par mesure de sécurité, le sanctuaire ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais le nombre d'accès à l'esplanade va être réduit pour faciliter les contrôles. Il y aura notamment des fouilles des sacs et des bagages des pèlerins.
"Ces mesures concernent les portes d'accès, explique Mathias Terrier, le directeur de la communication du sanctuaire, les lieux d'accueil des pèlerins et des visiteurs. Il y a aussi une vigilance accrue de toute la communauté de travail, c'est à dire les salariés, les religieux, les religieuses et les bénévoles".
Mathias Terrier, directeur de la communication du sanctuaire de Lourdes
Toutes ces mesures seront mises en place dans les jours à venir, pour préparer au mieux l'arrivée de milliers de pèlerins venus du monde entier pour les fêtes de l'Assomption.