- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Éducation
- Le Secours populaire de l'Hérault lance sa bibliothèque numérique
Le Secours populaire de l'Hérault lance sa bibliothèque numérique
La section Hérault du Secours populaire crée sa bibliothèque numérique solidaire. Elle s'appelle Kiosksolidaire. Plus de 70.000 ouvrages sont déjà disponibles. Les bénéficiaires de l'association peuvent accéder gratuitement à cette bibliothèque grâce à un système de dons.

Le Secours populaire veut réduire les inégalités d'accès à la culture. Pour ça, la section de l'Hérault lance la bibliothèque numérique solidaire, Kiosksolidaire. Elle contient plus de 70.000 ouvrages (romans, essais, ouvrages scolaires, littérature jeunesse, BD, journaux) pour petits et grands. Le but est aussi d'inciter à la lecture et de permettre à tout le monde d'accéder à des contenus numériques de qualité mais aussi de favoriser l'apprentissage.
Kiosksolidaire est accessible sur smartphone et tablette via une application. Pas besoin d'avoir un ordinateur. Les contenus doivent être téléchargés grâce à une connexion internet, mais ils peuvent ensuite être lus de n'importe où avec ou sans connexion. Plusieurs ouvrages sont disponibles en anglais et en arabe.
Ce projet a été mis en place en partenariat avec la start-up montpelliéraine Leanova, spécialiste en digitalisation de format de lecture interactif.
Un système de dons pour permettre à tous d'y avoir accès
Le kiosksolidaire fonctionne grâce à un système d'abonnement sous forme de dons. Trois formules sont possibles. Dans un premier temps, les entreprises qui le souhaitent peuvent offrir des abonnements à des bénéficiaires du Secours populaire. Pour le moment, 1.200 abonnements ont été financés grâce à plusieurs partenaires. Vous pouvez également participer en souscrivant à la bibliothèque numérique ; l'abonnement mensuel est à 8 euros par mois et vous permet d'accéder à l'ensemble des contenus, mais aussi d'aider une famille dans la précarité à être abonnée. Enfin, si les bénéficiaires le souhaitent, ils peuvent s'abonner pour 4 euros par mois.
Grâce à la bibliothèque numérique, le Secours populaire organise aussi des ateliers de soutien scolaire pour les enfants qui en ont besoin. Les bénévoles peuvent accéder gratuitement aux livres scolaire du Kiosksolidaire pour aider les élèves dans de nombreuses matières.
À terme, le Secours populaire de l'Hérault souhaite élargir le choix de contenus sur l'application, et étendre la bibliothèque sur tout le territoire.
Vous pouvez directement télécharger l'application sur Android ici ou sur IOS ici.
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Le compte bancaire d'un couple d'octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside
France Bleu HéraultDes employées du centre funéraire de Grammont à Montpellier manifestent pour dénoncer des agressions sexuelles
France Bleu HéraultArrêté après une course-poursuite d'une heure à travers Montpellier
France Bleu Hérault