Faits divers – Justice

Le site de la Bataille de Poitiers victime d'actes racistes

France Bleu Poitou jeudi 27 février 2014 à 20:22 Mis à jour le vendredi 28 février 2014 à 14:43

bataille de poitiers
bataille de poitiers © Radio France - Quentin Vinet

Le site historique de Moussais-la-Bataille, relatant la Bataille de Poitiers de 732, est de nouveau la cible de dégradations. La Ligue des Droits de l'Homme regrette un geste "raciste". Une plainte va être déposée.

La Ligue des Droits de l'Homme parle d'un site "souillé" . Sur le principal panneau d'information, il est inscrit "on à pas oublié !" . Ce message, qui n'est pas signé, n'a "pas vraiment de sens" selon Daniel Trion de la Ligue des Droits de l'Homme. Il y a aussi une bonne dizaine de croix celtiques. Aucune sur un personnage du camp de Charles Martel, "très sélectif, très voulu et très pensé" .

Ce n'est pas la première fois que ce site historique est pris pour cible. Il fait venir jusqu'à 30.000 visiteurs chaque année. Ce site, qui dépend de la Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais, sera nettoyé. Une plainte contre X sera déposée, en principe ce vendredi.

Gérard Barc, maire de Vouneuil-sur-Vienne

Dans un communiqué la Ligue des Droits de l'Homme condamne ces inscriptions : "Le site muséographique de Moussais-la-Bataille a été souillé par des jets d'encre et des inscriptions exprimant l'islamophobie, l'antisémitisme et la xénophobie de leurs auteurs. La présence de plusieurs croix celtiques taguées sur les panneaux d'information témoigne de la haine et du racisme à l'encontre de la culture, de l'intelligence et de l'amitié entre les peuples. (...) La Ligue des Droits de l'Homme dénonce vivement cette violence glauque qui traduit le mépris de l'histoire des hommes et qui contribue à nourrir une défaite de la pensée."

Par téléphone, le porte-parole du groupe Génération Identitaire, celui-là même qui était monté sur la mosquée de Poitiers, fait savoir qu'il n'est "pas l'auteur" de ces croix celtiques. 

DERNIERE MINUTE : le nettoyage du site a commencé ce matin, il doit s'achever dans la soirée. 

bataille de poitiers - Radio France
bataille de poitiers © Radio France - Quentin Vinet