Faits divers – Justice

Le site internet de Beaumont-sur-Sarthe piraté par des islamistes

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Maine mercredi 9 avril 2014 à 19:08

Le site de la commune de Beaumont-sur-Sarthe, depuis mardi
Le site de la commune de Beaumont-sur-Sarthe, depuis mardi © Radio France - Géraldine Houdayer

Depuis mardi, le site officiel de la mairie de Beaumont-sur-Sarthe est un écran noir. En fond sonore, des chants qui appellent à la guerre Sainte.

Depuis Mardi 8 avril, le site internet de la ville de Beaumont-sur-Sarthe est un écran noir, avec l'inscription rouge "Piraté par Yunus Incredibl" .  En fond sonore, une chanson qui appelle clairement au Jihad , la guerre sainte. Le ou les hackers seraient localisés en Algérie . Ils ont aussi piraté des sites du gouvernement sénégalais il y a tout juste un mois, mais aussi des sites d'autres communes Françaises. Les gendarmes de Beaumont-sur-Sarthe  ont ouvert une enquête.

Le site internet de Beaumont-sur-Sarthe piraté

Menaces

C'est la deuxième fois en deux ans que la commune du Nord-Sarthe est victime de cyber piratage : en 2012, des hackers turcs avaient diffusé des vidéos terroristes et des m enaces de mort contre le Président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy.

Jean-François Bonhommet, le premier adjoint au maire de Beaumont, ne s'inquiète pas outre mesure : aucune information confidentielle ou sensible n'est publiée sur le site de la commune. Mais les agents de la mairie devront remettre toutes les informations publiées le mois denrier sur le site. L'hébergeur du site, One and One fait le nécessaire pour supprimer les fichiers vérolés. Le site officiel de Beaumont devrait être à nouveau accessible dans la journée de jeudi ou vendredi.