Faits divers – Justice

Le skieur bordelais porté disparu à La Pierre Saint-Martin, en Béarn, retrouvé sain et sauf

France Bleu Gironde mercredi 11 mars 2015 à 18:22

La Pierre Saint Martin - illustration -

Un skieur bordelais porté disparu depuis mardi soir sur le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin, en Béarn, a été retrouvé mercredi matin vers 10 h. Il a été transféré par hélicoptère vers l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie, mais son état n'inspire pas d'inquiétude.

Le skieur bordelais de 70 ans disparu depuis mardi  soir à la Pierre Saint-Martin a été retrouvé sain et sauf mercredi matin vers 10 h par les gendarmes du peloton de haute montagne. Après avoir passé une nuit dehors, il était en état d'hypothermie, et a été conduit en observation par hélicoptère vers l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie. Il était alors conscient et relativement en bonne forme. Le septuagénaire skiait seul, il n'était  pas rentré à la fermeture des remontées mécaniques. Il était arrivé en début de semaine dans la station béarnaise avec son épouse pour une semaine de vacances aux sports d'hiver. C'est elle qui a donné l'alerte en fin de journée.

"C'est en effectuant la reconnaissance aérienne qu'on a retrouvé une paire de skis, dans un endroit hors du domaine skiable. Et nous l'avons localisé en suivant ses traces. Tout va bien pour la victime, malgré la nuit passée à la belle étoile, avec une température proche de 0°, et un sentiment de froid accentué par le vent. Par rapport à son périple, il s'en sort bien." — Le lieutenant Grandclément, du PGHM d'Oloron Sainte Marie.

D'après le récit qu'il a fait aux gendarmes, il serait sorti involontairement du domaine skiable, aurait continué à descendre à ski pour retrouver la piste, mais se serait retrouvé bloqué. Il a alors continué à pied et s'est perdu. Il a également raconté qu'il avait lutté toute la nuit contre le sommeil, car il avait peur de ne pas entendre les secours arriver.

Une trentaine de personnes – pisteurs, personnel de la station et gendarmes – participaient aux recherches mercredi matin lorsque le vacancier a été localisé et secouru. Mardi soir, l'hélicoptère de la Sécurité civile avait également participé aux recherches. Le septuagénaire devrait rester hospitalisé durant 48 heures.

"On l'a retrouvé grâce à sa paire de skis"