Le Soler s'organise au lendemain de l'incendie de ses ateliers techniques
Le maire du Soler, François Calvet, a demandé, ce mercredi, à ses 60 agents des services techniques de se serrer les coudes et de repartir de l'avant, au lendemain de l'incendie qui a dévasté les ateliers de la commune. En attendant la reconstruction, on s'organise pour assurer la mission de service public au Soler.

François Calvet a sonné la mobilisation des troupes dès ce mercredi matin. Quelques heures à peine après l'incendie qui a entièrement ravagé les ateliers techniques du Soler, il a convoqué ses 60 agents en mairie pour une réunion. Son message : se serrer les coudes et repartir de l'avant, avec les moyens du bord.
Il a d'abord fallu dresser une liste des priorités : assurer le nettoyage de la commune, grâce notamment aux balayeuses sauvées des flammes, ou encore garantir la distribution des repas aux personnes âgées. Autre mission confiée aux agents des services techniques : dresser un inventaire des outils, fournitures et autres engins indispensables au travail des serruriers, ferronniers, électriciens, etc. Une fois les listes constituées, il faudra racheter tout ce matériel pour relancer durablement l'activité.
Les agents administratifs quant à eux, ont la lourde mission de reconstituer tous les dossiers disparus dans l'incendie : archives, travaux en cours ou à venir, plannings, listings des fournitures, etc. Sans pouvoir compter sur les bases de données informatiques, elles aussi parties en fumée.
En parallèle, la municipalité s'est mise en quête d'un local pour accueillir les soixante agents. D'ici là, ils sont accueillis dans la salle du Conseil municipal, en mairie.
Incendie Le Soler - enro 1
François Calvet : "cette solidarité, ça touche".
Le maire du Soler, François Calvet, peut également compter sur un grand élan de solidarité. Depuis l'incendie mardi soir, son téléphone n'a pas arrêté de sonner. Coups de fils, sms, venus d'entreprises du département et de maires de nombreuses communes, grandes ou petites, proches ou lointaines et de tous bords politiques (Canet, Saleilles, Pézilla-la-Rivière, Corneilla, Ille-sur-Têt, Prades, Saint-Estève, Maureillas, Bourg-Madame et bien d'autres), pour apporter soutien et aide matérielle. Qui un outil, qui un véhicule, qui un engin, en fonction de ses moyens, pour pallier la destruction du patrimoine technique solérien.
Incendie Le Soler - enro 2