Faits divers – Justice

La Pierre Saint-Martin : le spéléo coincé sera finalement évacué vendredi matin

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque jeudi 11 août 2016 à 19:33

 Le sauvetage du spéléo fait l'objet d'une opération de secours impressionnante, qui associe à la fois les secours français et espagnols
Le sauvetage du spéléo fait l'objet d'une opération de secours impressionnante, qui associe à la fois les secours français et espagnols © Radio France - Anthony Michel

Coincé à 245 mètres de profondeur, le spéléo blessé dans le gouffre de La Pierre Saint-Martin n'est ce jeudi soir toujours pas remonté. Le sauvetage devrait prendre fin demain vendredi matin. Les sauveteurs tentent d'élargir le passage pour faire passer la civière.

Les opérations de secours prenant plus de temps que prévu, le spéléologue français bloqué dans le massif de La Pierre Saint-Martin depuis mardi soir devrait finalement être évacué vendredi matin, annonce ce jeudi soir le sous préfet d'Oloron, Samuel Boujut, coordinateur du plan ORSEC.

Victime d'un accident dans le gouffre Anialarra en Navarre, il fait l'objet d'une opération de secours impressionnante, qui associe à la fois les secours français et espagnols.

Un dernier passage à désobstruer

Pour préserver la victime un "point chaud" est installé depuis mardi soir sous tente à 245 mètres de profondeur. Pendant ce temps une cinquantaine de personnes travaillent à élargir des passages pour l'extraction du blessé. Il restait jeudi en fin d'après-midi un dernier passage dans la grotte à désobstruer pour pouvoir faire passer la civière et la victime.

Mardi, l'homme a été victime d'une chute de rocher sur le dos alors qu'il se trouvait à plus de 200 mètres de profondeur, avec un groupe de spéléos expérimentés, de Millau dans l'Aveyron.

Selon les dernières informations, la victime va bien. Il souffrirait encore de quelques blessures au dos et au genoux mais il parle avec les secours.

Le poste de commandement à La Pierre Saint-Martin - Radio France
Le poste de commandement à La Pierre Saint-Martin © Radio France - Anthony Michel