Faits divers – Justice

Le suspect revendique dans une vidéo la tuerie du Musée juif de Bruxelles

Par Germain Arrigoni, France Bleu Nord dimanche 1 juin 2014 à 15:39 Mis à jour le dimanche 1 juin 2014 à 20:00

 Mehdi Nemmouche, en garde à vue depuis vendredi, est suspecté d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles
Mehdi Nemmouche, en garde à vue depuis vendredi, est suspecté d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles © AFP

Une conférence de presse s'est tenue dimanche après l'arrestation d'un suspect français à Marseille dans l'enquête sur la tuerie du musée juif de Bruxelles, en Belgique, qui a fait quatre morts le 24 mai. Cet homme originaire de Roubaix s'attribue l’attentat dans un film saisi sur lui.

Arrêté vendredi à Marseille, on commence à en savoir un peu plus sur le principal suspect de la tuerie qui a coûté la vie à quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai.

Une vidéo de revendication retrouvée sur lui

Les enquêteurs ont retrouvé dans l'appareil photo de Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être le tueur, une courte vidéo évoquant l'attentat et montrant les armes censées avoir été utilisées, a annoncé dimanche après-midi  le procureur de la République de Paris, François Molins lors d'une conférence de presse.

Une année en Syrie

L'homme avait dans ses bagages un "drap" portant une inscription en arabe au nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe jihadiste actif notamment en Syrie, où le suspect a passé "plus d'une année" à compter de fin 2012-début 2013 avant de "brouiller les pistes" sur le chemin du retour en Europe, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.

Déjà condamné

Le suspect s'est radicalisé au cours de séjours successifs en prison, a-t-il poursuivi. L'homme, condamné à sept reprises et incarcéré cinq fois , notamment à Lille et à Toulon, "s'était illustré par son prosélytisme extrémiste et l'appel à la prière collective en promenade" , a précisé le prcureur de Paris.