Faits divers – Justice

Un an après : le témoignage poignant de Gala, veuve de Michel Renaud, assassiné à Charlie Hebdo

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 7:43

Gala et sa fille lors des obsèques de Michel Renaud à Clermont-Ferrand
Gala et sa fille lors des obsèques de Michel Renaud à Clermont-Ferrand © Maxppp - Richard Brunel

La compagne de Michel Renaud, le cofondateur des Carnets de voyage à Clermont-Ferrand, était l'invitée de France Bleu Pays d'Auvergne ce jeudi matin. Un an jour pour jour après la mort de son mari dans les locaux de Charlie Hebdo, Gala Renaud se livre. Dans le chagrin et la dignité.

Michel Renaud l'avait promis aux deux femmes de sa vie. Il devait revenir à Clermont-Ferrand le 7 janvier 2015 à 19 heures après son voyage à Paris. Une visite amicale à la rédaction de Charlie Hebdo. Avec son complice Michel Gaillard, ils avaient prévu de remettre quelques carnets de voyage et un jambon d'Auvergne à Cabu et ses amis. Mais Michel Renaud n'est jamais rentré à la maison. La faute à la folie humaine et à trois balles de kalachnikov qui ont brisé ses rêves, ses projets et une famille. Sa compagne Gala et sa fille âgée de 10 ans l'attendent depuis un an.

Radio France
© Radio France
> Le monde est resté beau, mais pour moi, sans Michel, il est moins beau" - Gala Renaud

Deux jours après les commémorations organisées à Paris en hommage aux victimes de la première vague d'attentats terroristes, Gala Renaud a accepté de se confier sur France Bleu Pays d'Auvergne. Toujours dévastée par le chagrin et la tristesse, elle se bat aujourd'hui pour la mémoire de l'amour de sa vie et pour sa fille Vassilissa. Consciente que son compagnon ne lui appartient plus vraiment mais qu'il est devenu un symbole, Gala Renaud a participé mardi à Paris à l'hommage national devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Le témoignage poignant de Gala Renaud

Le dessinateur Jala qui collabore tous les jours à France Bleu Pays d'Auvergne a voulu rendre hommage à Michel Renaud il y a un an. 

L'hommage de Jala à Michel Renaud - Radio France
L'hommage de Jala à Michel Renaud © Radio France - Jala