- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Parc bordelais : le théâtre de Guignol vandalisé, des dégradations dans l'ensemble du parc
Parc bordelais : le théâtre de Guignol vandalisé, des dégradations dans l'ensemble du parc
Le théâtre de Guignol du Parc bordelais a été vandalisé ce week-end. Les réparations pourraient prendre plusieurs semaines. La buvette du parc et des poubelles ont aussi été dégradées.

"Un tel acharnement sur mon théâtre de marionnettes..." Philippe Guérin a encore du mal à saisir l'ampleur des dégâts. Son théâtre de marionnettes Guignol, installé dans le Parc bordelais, a été vandalisé durant le week-end. Les bancs en bois et fer forgé ainsi que les chaises où s'installe le public ont été cassés. Le décor a aussi été abîmé. "J'en suis écœuré, je ne comprends pas qu'on puisse s'en prendre à notre outil de travail."
Il y en a pour 2000 ou 3000 euros - Philippe Guérin
Philippe Guérin hésite à porter plainte, estimant que les auteurs des dégradations ne seront pas retrouvés. Il veut néanmoins rassurer les familles habituées de son théâtre de marionnettes : tout sera réparé, mais cela pourrait prendre "un mois (...) il y en a pour 2000, 3000 euros." Philippe Guérin, son épouse et son fils, qui travaillent ensemble au Parc bordelais, vont réfléchir à l'installation d'une structure temporaire pour pouvoir continuer les spectacles qui ont lieu le mercredi et le week-end.
Des dégradations sur l'ensemble du parc bordelais
Ce lundi, les agents municipaux achevaient de remettre en ordre une partie du parc. Des pots de fleurs ont été renversés pendant le week-end, des barrières et des poubelles arrachées. Certaines ont été jetées dans le lac au cœur du parc. La buvette a aussi été touchée mais elle a pu rouvrir dimanche. D'après les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) chargés du secteur, les dégradations ont eu lieu deux nuits de suite : celle de ce vendredi à samedi puis celle de samedi à dimanche.
Ce lundi, les promeneurs sont surpris. "Je suis très étonnée" confie Sarah, qui habite dans le quartier depuis 12 ans et dit n'avoir "jamais vu ça." Mère d'un garçon, elle connaît bien le théâtre Guignol. "Je trouve ça vraiment dommage."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.